lundi 8 décembre 2025

"Le siècle" de Ken Follett

Tome 1 : la chute des géants

Nous sommes dans les années 1910-1940. La Première Guerre Mondiale, les déplacements de populations. Mademoiselle doit faire attention à ses fréquentations, Monsieur engrosse la bonne. Les gens essayent de tenir la barre face aux aléas de la vie, aux décisions politiques, aux invasions.

 

Un opus de 998 pages qui nous emmène auprès de différentes strates de la société. Chacun affronte les changements avec les armes à disposition : réduire le personnel à la maison, accoucher auprès d'une congrégation de religieuses...

Tome 2 : L'hiver du monde

Nous sommes dans les années 1930. Hitler apparaît dans le décors politique. Certains pays sont menacés d'être envahis. Il n'y a plus de sécurité pour les Juifs. Certains mariages sont contrariés à cause de religion et de blocages croissants : la politique oblige des restrictions, des signalements...

Les populations commentent l'actualité. Les rumeurs vont bon train. Les couples essayent de continuer leurs vies au gré des changements de leurs droits, des restrictions. Va-t-il vraiment y avoir une invasion de tel pays par tel dirigeant ?

En politique, nous avons le bloc URSS face aux pays européens qui font face à des modifications : marxisme-léninisme, fascisme, démocratie... Tout semble être en refonte et par la force. Nous avons des leaders qui galvanisent les foules.

À nouveau nous sommes face à un beau pavé de 996 pages. Nous avons différentes visions face aux changements : bourgeois, travailleurs à l'usine, juifs... Ken Follett brosse le plus large possible : après tout, nous ne sommes pas égaux face aux évolutions, nous n'avons pas tous les mêmes craintes.

Tome 3 : Aux portes de l'éternité

Nous couvrons essentiellement les années 1960 (plus des 2/3 du roman), avec un bloc final 1980. Mur de Berlin, ségrégation, Martin Luther King, Kennedy, peut-on être catholique et être en faveur de l'avortement, peut-on être croyant et prendre la pilule contraceptive, la crise des missiles de Cuba, va-t-il y avoir une guerre atomique, avoir des rapports sans se protéger de toute manière l'avortement c'est une formalité, Pearl Harbor... 

Dernier opus et pas des moindres : il compte tout de même 1200 pages (contre 995 précédemment). Un mélange d'émancipation, faire la part des choses face à la religion, droits civiques et tensions internationales : le tournant est marqué par des changements dans l'accès aux informations qui donnent une certaine proximité dans les conflits ou les possibilités de conflits, les confrontations sont dans les rues de son quartier et plus seulement quelque part dans des tranchées.

Même si lors de la Seconde Guerre Mondiale, il y a eu le débarquement des troupes alliées en France, il y a une expansion sur d'autres territoires, un changement dans la donne : les recherches sur la bombe atomique, deux nouvelles confrontations de blocs (URSS / USA) avec des outils qui peuvent faire plus de dégâts et plus rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire