mercredi 21 janvier 2026

"La charmante librairie des jours heureux" de Jenny Colgan

Nina travaille dans la bibliothèque de quartier. Mais l'établissement ferme, sous prétexte de l'austérité budgétaire. Désormais, place aux médiathèques, zones multimédias. Ce n'est pas pour cela que Nina a choisit cette voie. Elle décide de tout plaquer. Elle part dans les Highlands, achète un van et elle le transforme en librairie ambulante.

 

Le démarrage n'était pas évident. La peur : l'inconnu, changer de lieu de vie, ne pas savoir où loger, les revenus sont indéterminés. Et surtout des gens assez bourrus qui ne voient pas l'intérêt de lire. Surtout que Nina met les pieds dans le plat : oh le gentil toutou (c'est un chien bon sang), proposer à une jeune femme de repartir avec des livres si elle accepte de passer quelques heures dans le van pour faire du rangement, ne pas connaître les fêtes traditionnelles du coin. Elle bouscule les habitudes.

Qui n'a pas rêvé de changer de vie ? Parfois il faut un coup de pied aux fesses. Un licenciement économique est un coup dur, comment le transformer en positif ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire