mercredi 12 novembre 2025

"Le sens du bétail" de Ulysse Thevenon

Les jeunes entrent dans des cursus pour s'orienter vers une exploitation avec des vaches laitières, des poules pondeuses, des animaux élevés pour leur viande. Ce sont des enfants qui reprennent la ferme des parents, qui eux-mêmes l'ont eu de leurs parents : un côté responsabilité morale.

Les coopératives vont vendre du rêve. Taux de rendement, salaires mirobolants (des meilleurs exploitants), taux d'emprunts auprès d'une structure partenaire pour pouvoir couvrir les investissements ou les frais vétérinaires.


"Vous ne mangerez plus jamais de la même façon".

Le jambon n'est pas censé être rose, en état brut le produit tire plutôt vers le gris. Savez-vous comment vous pouvez obtenir du poulet jaune, vendu dans le commerce ? Regardez les étiquettes, vous verrez plusieurs E, qui ont des stabilisants.

Un poussin arrive et pèse une cinquantaine de grammes, il ira à l'abattoir une trentaine de jours plus tard avec une pesée entre 1,6kg et 1,9kg en moyenne. Les poules pondeuses sont éliminées dès qu'elles atteignent la baisse de productivité  (18 mois) : il y a eu Poulehouse, qui vise à accueillir les poulettes qui donnent moins d'œufs, sorti de terre en 2017 et arrêté en 2022. Sans oublier le broyage des poussins mâles.

Ulysse Thevenon a souhaité voir aussi ces exploitants pour qui tout va bien, ceux qui touchent le pactole. Mais lorsque vous avez pour information le chiffre de la ferme, quel est le véritable salaire brut ? Combien de personnes se versent 300€ (voire zéro) pour privilégier la trésorerie ?

Quelles sont les conditions de transport, le règlement de l'éleveur une fois les pertes déduites ? Quels sont les termes des partenariats avec les réseaux de supermarchés ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire