mercredi 30 octobre 2024

"Ma rage de vaincre" de Alexis Hanquinquant

Champion paralympique, sportif présent aux JO de Paris 2024, Alexis Hanquinquant revient sur son enfance, son accident au travail : il a voulu croire jusqu'au bout pouvoir sauver sa jambe, mais l'inévitable apparaît... Sa femme s'était préparée à cette éventualité et a plus accusé le choc. Comment rebondir après une amputation ? Le sport est l'exutoire.


Mais avant d'être un sportif, il y a la rééducation, trouver la bonne prothèse. Le triathlon lui apparaît comme la meilleure formule, malgré son point faible sur une des disciplines mais tout se travaille après tout. Il emmène le lecteur dans plusieurs épreuves, avec notamment les JO par période de Covid-19.

J'aurais aimé un peu plus de réflexion autour de la prothèse : celle pour le sport vs celle en ville au quotidien, à quelle fréquence change-t-il, a-t-il des soins au niveau du moignon... Et aussi a-t-il l'impression d'un membre fantôme, sujet qui apparaît dans certains témoignages.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"La carte postale" de Anne Berest

Cette quête familiale débute par une carte postale reçue dans la boîte aux lettres. Une édition qui remonte à une dizaine d'années, écri...