mercredi 28 janvier 2026

"Fragrancia" de Paul Richardot

L'odorat est au cœur de ce roman. Et si vous pouviez revenir dans vos souvenirs grâce à une préparation odorante ? Et s'il était possible de résoudre une enquête grâce aux odeurs ? Comme pour toute substance présente sur un marché, il y a de la contrefaçon et des filières illégales se déploient. C'est ce que propose Paul Richardot. 

 

Hélias a 24 ans et est aromathérapeute. Officieusement, il fait tout pour devenir olfate à Fragrancia : ce sont des savants capables de transformer un souvenir en mélange chimique, mettre le souvenir en flacon. Grâce à son hypersensibilité, il a développé un odorat exceptionnel. Mais une enquête policière va rebattre les cartes, et mettre le doigt sur un problème et pas des moindres : si un témoin est sous traitement médicamenteux, son odorat est impacté, et le témoignage peut être rejeté...

Au-delà d'entretenir les souvenirs autrement que par des photographies, c'est une nouvelle approche de l'enquête policière. Certaines personnes ont la mémoire des visages, d'autres sont capables d'associer des produits chimiques pour recréer une odeur : un parking, une cave, un salon...

samedi 24 janvier 2026

"Les musiciens" de Grégory Magne

Sorti au cinéma le 7 mai 2025, ce film réunit 4 grands musiciens autour d'une œuvre écrite par Charlie il y a des années. Ce projet tient à cœur d'Astrid, dont le père cherchait absolument à réunir un quatuor à cordes : les musiciens joueraient sur des Stradivarius. Mais si réussir à accorder les 4 musiciens est un défi, accorder les egos est autre chose.

Les musiciens n'ont pas trop rechignés à accepter la mission. Ils se retrouvent dans un château, au milieu d'une forêt. Rapidement les tensions apparaissent : excuse-moi de ne pas avoir le Conservatoire, oui je poste sur les réseaux sociaux c'est comme ça que j'ai été repérée, bon sang il faut que je me retrouve avec mon ex partenaire du Conservatoire, mais à quoi est-ce que je pensais quand j'ai écris cette partition c'est nul... Le tout avec quelques obsessions, comme vouloir à tout prix réparer le jacuzzi extérieur.
 
Maintenant qu'ils ont réussis à sortir un album, ils pourraient presque enchaîner sur le deuxième, maintenant que tout le monde s'est accordé. Un film sur la gestion d'un petit orchestre, déjà compliqué à ce niveau. Vouloir enregistrer dans une église nécessite de la logistique. L'album ne doit pas refléter les tensions, les négociations.

vendredi 23 janvier 2026

"Celle que je suis" de Anne Loyer

En Inde, de nos jours. Anoki a 16 ans. En quelques mois, elle va faire face à plusieurs évènements. Un mariage qui va pousser la femme a tenter de se suicider. Les parents qui vont l'écouter exprimer ses rêves de devenir journaliste mais ils ne manqueront pas de la rappeler à la réalité : passe ton examen de fin de cycle et ensuite tu vas te marier car ton objectif est d'être épouse et mère. Les premiers émois : Anoki va tomber amoureuse, quelle drôle d'idée, une idée qui sera balayée d'un revers de la main.

Une sœur, une amie : les filles en âge de se marier entrent dans le rang. Même celle qui aspirait à faire des études supérieures : "je ne suis pas comme toi Anoki, je n'ai pas vraiment de vocation, oui je voulais être architecte mais je disais ça à 8 ans j'ai grandis depuis".

Le frère est parti étudier à l'étranger. Il va rencontrer une américaine et va décider d'officialiser son couple, au grand damne des parents : "mais qu'est-ce que vous avez tous à aller à l'encontre de nos traditions, tu étais parti à l'étranger pour étudier par pour te marier". 

Université pour les femmes, une intervention pour parler de son métier et de son cursus universitaire, un intervenant qui ira voir Anoki pour échanger sur son projet professionnel, une ONG qui aide les femmes à rebondir. 

Lecture en emprunt numérique

"Zion" de Nelson Foix

Sorti en salles le 9 avril 2025, ce film est classé tout public avec avertissement. Nous sommes de nos jours en Guadeloupe. Chris est des rodéos urbains en moto, fait des passes et enchaîne les relations sans lendemain. Jusqu'au jour où, à 5h34 du matin, la sonnette retentit : un bébé a été déposé devant sa porte. Un simple mot : "c'est ton enfant".

Au vu de l'âge du petit, Chris fait des recoupements pour tenter de savoir qui serait la mère. Il se trimballe le bébé dans un sac de courses, en interrogeant les personnes pouvant savoir où serait la génitrice. Le bébé se retrouve sur la moto pendant que Chris fait ses passes. À un moment donné, il demande de l'aide : mais pourquoi il n'arrête pas de brailler le gamin c'est insupportable (éventuellement une couche propre et un biberon peuvent aider).

Une passe va mal tourner. Le bébé devient un argument pour le chef du cartel. Sur qui compter ? Accepter de tuer quelqu'un pour revoir le petit vivant ? Retrouver la mère pour remettre le bébé ? Sur fond de chômage, d'affrontements entre la population et les forces de l'ordre, Chris essaye de bien faire et va pas à pas changer le regard sur ce fil à la patte.

mercredi 21 janvier 2026

"La réparation" de Régis Wargnier

Sorti en salles le 16 avril 2025, ce film met en scène Paskal, père et Clara, sa fille, restaurateurs. Le lieu s'apprête à recevoir une nouvelle étoile au Guide Michelin. Ce jour-là, Paskal part à la chasse avec Antoine, son second de cuisine, mais ils ne reviendront pas. Le déchaînement médiatique n'épargne pas Clara. Elle partira à Taïwan.

Deux années se sont écoulées. Clara se retrouve invitée à un salon culinaire, elle assistera à un dîner dans un restaurant tenu par Lian : sa cuisine ressemble étrangement à celle de Paskal... Dans la foulée, Clara va savoir ce qui s'est passé lors de cette partie de chasse : le père ne reviendra pas (à vous de voir s'il a juste décidé de disparaître comme il l'a fait à plusieurs reprises ou si la situation est définitive).

Le retour d'une personne du passé va tout remettre en perspective. La solution aux disparitions apparaît. Il est temps de revenir au restaurant, en France. Maintenant que la figure paternelle n'est plus là, qu'elle a roulé sa bosse à des milliers de kilomètres, Clara est prête à continuer sa voie dans la cuisine, alors que deux années auparavant c'était moins évident : le deuil du père est fait.

"La charmante librairie des jours heureux" de Jenny Colgan

Nina travaille dans la bibliothèque de quartier. Mais l'établissement ferme, sous prétexte de l'austérité budgétaire. Désormais, place aux médiathèques, zones multimédias. Ce n'est pas pour cela que Nina a choisit cette voie. Elle décide de tout plaquer. Elle part dans les Highlands, achète un van et elle le transforme en librairie ambulante.

 

Le démarrage n'était pas évident. La peur : l'inconnu, changer de lieu de vie, ne pas savoir où loger, les revenus sont indéterminés. Et surtout des gens assez bourrus qui ne voient pas l'intérêt de lire. Surtout que Nina met les pieds dans le plat : oh le gentil toutou (c'est un chien bon sang), proposer à une jeune femme de repartir avec des livres si elle accepte de passer quelques heures dans le van pour faire du rangement, ne pas connaître les fêtes traditionnelles du coin. Elle bouscule les habitudes.

Qui n'a pas rêvé de changer de vie ? Parfois il faut un coup de pied aux fesses. Un licenciement économique est un coup dur, comment le transformer en positif ?

mardi 20 janvier 2026

Coffret Jules Verne, éditions de la Pléiade

Ce coffret, édition de La Pléiade, compte 2 romans et 4 histoires. Chaque livre a son marque page intégré, une notice et des annotations pour apporter des précisions sur un contexte, donner une définition.

 


Le premier roman comporte L'île mystérieuse et Le sphinx des glaces. Le deuxième ouvrage réunit Les enfants du capitaine Grant et Vingt mille lieues sous les mers, avec en plus une chronologie de la vie de Jules Verne.
 
Ces découvertes marines et sous-marines sont de vrais récits naturalistes. Le lecteur découvre des plantes et des animaux exceptionnels. Des rencontres avec des naufragés et des indigènes ajoutent des confrontations, une tentative de reconstruction de ce qui a pu pousser un homme à rester seul sur ce bout de terre. 
 

Les illustrations sont magnifiques. Chaque histoire a ses propres dessins, en noir et blanc : L'île mystérieuse 154, Le sphinx 68, Les enfants 172 et Vingt mille lieux 111 vignettes. Tout ce qui est représenté donne l'impression que certaines choses viennent d'une autre planète. La vie s'organise à bord du voilier ou du submersible.

"Sentinelle" de Tanel Toom

Sorti le 12 juin 2024, nous sommes en 2063. D'autant plus que le sujet est d'actualité avec le dérèglement climatique. Une équipe de 4 personnes est sur une base off-shore. Ils ont signé pour 2 ans. Mais l'équipe de relève n'est pas arrivée, il y a 3 mois de retard.

Trois hommes, une femme. Une organisation militaire. Pas de terre proche en vue. La seule possibilité de s'en sortir est par bateau, moyennant la navette. La tempête est de plus en plus rapprochée, souvent avec deux jours d'avance sur les prévisions.
 
L'équipe s'est organisée dans l'attente de la relève. Tous les jours, un message est envoyé en morse, qui reste toujours sans réponse. Un bateau s'approche de la structure, mais il n'y a personne à bord. Le sergent chef commence à craquer, puis un autre membre va suivre... Un huit-clos en pleine mer.

samedi 17 janvier 2026

"Plan 75" de Chie Hayakawa

Sorti au cinéma le 7 septembre 2022, nous sommes dans un Japon proche mais futuriste. Un plan a été voté : toute personne âgée de plus de 75 ans peut être éligible à l'accompagnement pour la fin de vie. Une enveloppe de 100 000 yens est offerte au candidat, il le dépense comme il le souhaite. En échange, la mort est programmée...


Dans ce film, nous suivons plusieurs personnages. Maria, qui est aide-soignante, accepte un poste dans une institution qui accompagne les personnes vers la mort : un poste beaucoup mieux payé qu'en EHPAD, ce qui lui permettra de payer les soins pour son enfant. Une senior de plus de 70 ans essaye de trouver un emploi mais elle se fait refouler à cause de son âge. Un groupe de 4 femmes discutent de leur fin de vie après une séance de karaoké.
 
Le gouvernement se félicite des résultats, et envisage d'abaisser l'âge des candidats. Une standardiste va aller à l'encontre des règles en se liant d'amitié avec une cliente. Un neveu décide de récupérer son oncle. Une femme décide de s'enfuir de l'institution alors que la machine est en marche. Les effets personnels des clients sont ensuite triés : les bijoux dans un bac, la maroquinerie dans un autre, et pourquoi pas se servir puisque de toute façon les affaires ne serviront plus...
 
Jusqu'où aller pour faire face au vieillissement de la population ? Les maisons pour personnes âgées sont vouées, à défaut de fermer, au moins réduire la voilure mais puisqu'il faut des commerciaux pour placer les différents contrats de fin de vie...

lundi 12 janvier 2026

"Dernier train pour Kamakura" de Takeshi Murase

Premier roman pour Takeshi Murase, et je peux affirmer que je vais suivre de très près cet auteur. Ce roman est divisé en quatre portraits, quatre personnes touchées par ce déraillement dramatique. Une fiancée : elle garde le lien avec les parents de feu son compagnon. Un fils regrette d'avoir pris son père de haut, il veut devenir quelqu'un, c'est la honte de vivre d'un travail manuel. Un adolescent était prêt à faire sa déclaration d'amour à la fille qu'il admire. La veuve du chauffeur, ce dernier a d'abord été tenu pour responsable de l'accident mortel.

 

Pour chaque portrait, les quatre règles sont données, par un fantôme : les passagers défunts apparaissent à la gare où ils sont montés, leur mort imminente ne peut être révélée, il faut absolument descendre à la gare de Nishi-Yuigahami et le cours des évènements ne peut être modifié. Le principe me penser à la saga Le café de Toshikazu Kawaguchi.

Il s'est approprié le principe du saut dans le passé, version train au lieu du café chaud. Pouvoir passer un dernier message au défunt : s'excuser de son comportement, avoir la chance de déclarer sa flamme. Mais c'est aussi les conclusions de l'enquête, qui donnent les vrais responsables du drame : à chaud après l'accident, de nombreuses familles de victimes s'en était prises à certaines familles de survivants, peu vont s'excuser de leur attitude.

 
Un roman riche en émotions. Chaque personnage est à un tournant de sa vie : continuer sa vie de couple ou arrêter, claquer la porte de son employeur et survivre des aliments bradés pour cause de DLC courte (quitte à arracher un sandwich des mains d'un papi)... Il ne faut pas tarder à prendre ce train fantôme : il va y avoir des travaux sur la voirie, et cela va effacer le souvenir de ce train et de tous les drames qui ont pu avoir lieu précédemment...

mercredi 7 janvier 2026

"Noël surprise dans les Highlands" de Sarah Morgan

Manoir isolé dans les Highlands, habité par Gayle. Ella est en couple, a une fille. Samantha aimerait bien proposer le manoir dans son offre touristique. Et une mère mise à l'écart de tout depuis 5 années. Tout le monde va se retrouver pour Noël.

 

Il va falloir mettre cartes sur table. Découvrir sa petite-fille. Accepter que la voie choisie se passe très bien. Encourager, exprimer sa fierté. Et si la petite-fille allait permettre à la situation de se dégeler ? Et si la rencontre avec les rennes mettaient certaines choses en perspectives ?

Parfois, aller dans un endroit neutre peut permettre de délier des langues. Sortir de sa zone de confort peut apporter du bon. Encore faut-il réussir à mettre les mots. Il en va de même pour sauver le manoir qui est en faillite financière : l'un est partant pour l'ouvrir au public, l'autre ne veut pas... 


Calendrier de l'Avent Kube 2025 - case du 24 décembre.

lundi 5 janvier 2026

"Qu'importe la couleur du ciel" de Valérie Cohen

Qu'est-ce que la famille ? Dans son arbre généalogique, Sybille, sans enfant, placerait sa famille de cœur. Sa meilleure amie, Gisèle, et Sybille ont une amitié forte depuis plusieurs années. Dans la maison des Ardennes, un anniversaire de prépare et est très attendu. Mila, la petite-fille de Gisèle, a décidé de réaliser un test ADN.

  

Je m'attendais à un gros coup de pied dans la fourmilière avec ce test ADN. Un lien de parenté inattendu, quelque chose d'assez exceptionnel. Tout du long du roman, j'ai surtout fait face à des interrogations sur son quotidien, les petites choses qui font que la vie est plus ou moins plaisante. Au final, peu importe ce que l'ADN a révélé, la vie suit son court ?

J'ai trouvé le roman long. Des personnages se croisent, s'interrogent, essayent d'obtenir des éclaircissements, mais je n'ai pas ressenti quelque chose de particulier. Pas de rage de démêler quelque chose, de vouloir rejeter les résultats du test... Parce que l'ADN n'est pas vital ? Mais le début de l'histoire montre déjà l'importance de la famille de cœur, pourquoi mettre en avant un test ADN important alors qu'au final il est totalement occulté ?


Calendrier de l'avent Kube 2025 - case du 22 décembre

samedi 3 janvier 2026

"Le Maître du Kabuki" de Sang-il Lee

Sorti au cinéma le 24 décembre 2024, ce film de 2h54 en VOST Japonais propose une immersion dans le monde du Kabuki. Ce théâtre traditionnel japonais n'accepte pas les femmes : les hommes doivent donc se travestir pour jouer ces rôles.

Le film débute à Nagasaki en 1964. Kikuo a 14 ans lorsque son père, chef de gang yakuza, est tué. Il rejoint une école pour devenir acteur de Kabuki. Rapidement, les jalousies apparaissent...


Il fait notamment face à Shunsuke, fils d'acteur, qui est donc légitime dans la démarche d'acteur Kabuki et amené à reprendre le flambeau au décès du père Hanjiro. Les préparations sont strictes : répétitions inlassables du même mouvement, coups... Au final, l'élève va révéler un talent, contrairement au fils légitime : Shunsuke ira jusqu'à demander à Kikuo de prendre le nom de la lignée...

Une immersion dans ce théâtre traditionnel japonais par les costumes, les instruments, les changements de voix (les hommes interprétants des femmes) mais aussi les codes entre les individus avec le respect de l'aîné, la pression sociétale (c'est son père ou ce vaurien de copain).

"Les chroniques de St Mary" de Jodi Taylor

Saga littéraire de 14 tomes (tome 14 sorti en 2024), j'ai découvert grâce à mon calendrier de l'avent. Pour l'instant je vous propose le tome 1 (pas mal pour démarrer une saga), je lirais la suite courant 2026.

Livre 1 : Un monde après l'autre

Saint Mary est une institution particulière. Elle forme des personnes qui vont se promener dans le temps et récolter des informations, sauver des reliques ou des textes. Mais tout le monde n'en sortira pas indemne, chaque recrue ne restera pas jusqu'au bout de la formation.

Les voyages emmènent dans le passé : le Crétacé parmi les dinosaures, dans la Bibliothèque d'Alexandrie. Loin d'être un cours d'histoire rébarbatif, nous avons les préparatifs techniques, des scènes d'actions sur place, un débriefing post mission qui donne un angle particulier grâce aux découvertes réalisées sur place (en plus de la survie).

Lecture classé à partir de 16 ans, je pense que dès 14 ans cela est possible pour un bon lecteur. Nous voyons l'histoire sous un autre regard. Le côté fantastique n'est pas trop tiré par les cheveux. Au-delà des voyages dans le temps, il y a du suspens : des personnes ne sont pas là pour aider ces aventuriers, certaines personnes malveillantes veulent aussi leur part du gâteau ou régler leurs comptes.

Calendrier de l'avent Kube 2025 - case du 20 décembre. 

 

jeudi 1 janvier 2026

"Nous étions le sel de la mer" de Roxanne Bouchard

Catherine Day quitte sa ville américaine pour le Canada. Il y a eu un décès, et elle est l'héritière la plus proche. Pour elle qui a été adoptée, ce sera la dernière confrontation avec sa mère biologique. Mais au-delà de réunir des pièces de son puzzle familial, Catherine se retrouve immergée parmi les pêcheurs de la Baie-des-Chaleurs, là où la mer prime sur tout le reste, avec un côté bourru qui veut bien aider.

 

Ces pêcheurs qui ont récupéré le corps de la femme. Cette personne qui vivait pour la mer, à s'absenter des mois et des mois. La mer aura eu raison d'elle. Accident ou meurtre ? Aucun témoin, impossible de savoir ce qu'elle portait sur elle au moment du drame. Quand bien même, comment fouiller la mer ?

Catherine va interroger les habitants, refusera d'abord d'entendre parler des funérailles, puis ce sera où demander un caveau car qui viendra fleurir... L'enquêteur va douter de ses conclusions d'enquêtes, pour finalement confirmer sa première conclusion. 


Calendrier de l'avent Kube 2025 - case du 18 décembre.
Ce roman s'inscrit dans la saga des enquêtes de Joaquin Moralès. Je lirais certainement les deux autres livres, ayant beaucoup apprécié l'atmosphère qui mêle enquête et relations humaines. 

"Fragrancia" de Paul Richardot

L'odorat est au cœur de ce roman. Et si vous pouviez revenir dans vos souvenirs grâce à une préparation odorante ? Et s'il était pos...