vendredi 25 octobre 2024

"Moi, Daniel Blake" de Ken Loach

Ce film sorti le 26 octobre 2016, primé d'une Palme d'Or au Festival de Cannes, retrace la vie de personnes qui sont sur le fil. Menuisier de 59 ans, Daniel Blake n'est pas assez handicapé pour avoir un poste adapté ni toucher des aides, mais pas assez valide pour un poste classique : les rendez-vous à la mission locale tournent en rond. Il va croiser Rachel, mère célibataire de deux enfants, qui se prise : elle se contente de deux pommes dans la journée, pour permettre aux enfants d'avoir des repas corrects, et elle fait appel à la banque alimentaire.

Daniel va donner un coup de main comme il peut pour aider Rachel à remettre sa maison comme il faut : une prise électrice par-ci, la réparation d'une fuite par là.
À eux deux, ils mettent le doigts sur le système administratif complètement inadapté à leurs cas et montrent que le système D est obligatoire pour leur permettre de continuer à vivoter. Pour eux, il ne s'agit pas de vivre mais de survivre, tout en préservant les enfants : ne pas grandir trop vite.

Il n'y a pas besoin d'ajouter de la musique pour toucher l'audience : l'émotion est brute, et se suffit à elle-même sans avoir de violons en arrière-fond. Un regard, une façon de poser sa voix : tout à là pour transmettre le message. Ken Loach met dans la lumière ces personnes qui sont dans l'entre-deux cases : trop pour l'une, pas assez pour l'autre, et pousse ces individus à être débrouillards pour vivre dans un logement décent, subvenir aux besoins vitaux des tous petits, d'avoir l'impression d'être utile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...