Cette trilogie comporte 3 tomes. Cette saga retrace les succès, échecs, défis rencontrés par une famille.
Tome 1 : Le grand monde
Ce premier opus suit la famille Pelletier dans les années 1940. Trois destins se dessinent de près ou de loin à cette famille vouée à réaliser de grandes choses. Une fille qui décide de partir pour faire les Beaux-Arts, déçue de ne pouvoir être hébergée par ses frères. Une épouse irascible face à un mari qui attend que la crise passe.
Ce sont des vies qui tracent leurs routes malgré des attentes sociétales, de leurs familles : reprendre l'entreprise familiale, se marier, avoir une situation d'une manière générale. Chacun tente de suivre le cours des choses entre rêves et réalités du terrain.
Tome 2 : Le silence et la colère
Nous sommes dans les années 1950. Madame est toujours rabat-joie. L'entrepreneur a trouvée l'idée de la décennie : des vêtements bon marché, ce qui pousse les clients à acheter plus souvent (car la qualité n'est pas au rendez-vous). Un nouveau fait divers : une femme a été jetée d'un train !
C'est aussi un tournant dans les considérations sociétales : l'avortement, ne pas vouloir d'enfant à 20ans, attendre pour être en couple et fonder une famille (si bien sûr l'envie venait...). Il y a des dénonciations sur les praticiens de l'avortement. Les techniques artisanales, chez les gens, se développent, au risque pour la santé de la femme, sans oublier le risque d'être fertile.
Tome 3 : Un avenir radieux
Ultime opus de cette saga, qui démarre en 1959. Une jeune fille découvre les règles, non sans un certain dégoût. Un jeune garçon a des notes catastrophiques à l'école : soit il redresse la barre soit c'est le pensionnat. C'est un voyage d'affaires à Prague, mais une demande particulière vient se greffer à ce séjour...
Des familles de la classe moyenne est satisfaite de ce qu'elle a et tente d'avoir une affaire florissante, de se faire bien voire du patron. La seule confrontation avec d'autres cultures se fera à Prague, mais sinon ne nous mélangeons pas, chacun s'occupe de ses affaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire