mercredi 30 octobre 2024

"Tenir debout" de Mélissa Da Costa

Sorti en août 2024, ce roman de 600 page retrace un triangle relationnel entre une ex-femme, Eleonor la nouvelle compagne et François : il n'y a pas seulement les papiers de divorce et le bail de l'appartement à traiter, mais aussi un accident de la route qui va entraîner un bouleversement de vie avec le fauteuil roulant, la rééducation, réaménager l'appartement.


Au-delà du bouleversement dans sa vie, c'est la jalousie exacerbée car Eleonor continue de vivre (sortir avec ses amies, passer des castings...) alors que François refuse tout contact en dehors d'elle. Comment accompagner une personne dont la vie bascule (d'autant plus par sa responsabilité : François est responsable de l'accident), faut-il s'empêcher toute vie sociale sous prétexte que l'autre le refuse (est-ce pour autant une mauvaise personne).

Vouloir en finir avec la vie mais ne pas réussir à franchir le pas, rompre avec celle qu'il aime plus que tout mais ne pas réussir à envisager la vie sans elle, reprendre goût à la vie en changeant l'approche des choses (comment intégrer le fauteuil roulant lorsque sa passion est la scène et que rien d'autre n'est envisageable).

Le couple aura l'idée de faire un bébé. La sexualité face au handicap, le bébé pansement bien qu'Eleonor affirme le contraire (la question de la progéniture se serait posée à un moment ou à un autre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...