mercredi 1 janvier 2025

"Le voyage de Renn" par Christian Paty

Un ourson se retrouve orphelin sur la banquise. Un couple de rennes passe par là, guidé par une sorte de luciole : sans trop d'hésitation, ils ramènent cet orphelin auprès de la horde. Se faire accepter par un groupe qui n'est pas le sien. Accusé à tort d'avoir tué des rennes, l'ourson devenu ours est alors banni : c'est l'opportunité pour lui de partir en quête de son essence, de sa place dans cet espace inhospitalité où personne n'est indulgent. Tout individu est un repas potentiel.


Sur ce chemin, Renn va découvrir qu'il a été mal genré : toujours considéré comme mâle, il s'agit en fait d'une femelle. Le choc est rude pour certains, mais Renn reste Renn : un membre de la horde, nettoyé de tout soupçon de meurtre sur la horde. Le seul renne un peu déçu est un ami de longue date, qui ne pourra pas avoir de bébé avec Renn.


Une très belle BD d'une soixantaine de pages sur l'acceptation de la différence, trouver sa place, faire face aux calomnies infondées et réussir à trouver sa vocation sur cette terre. Qu'est-ce qui fait que nous sommes soi-même ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...