samedi 1 février 2025

Les artistes et leurs animaux

Nous les connaissons par leurs œuvres, moins par ce qui a fait leur vie privée. Ces deux ouvrages portent un autre regard sur deux artistes, un peintre et un designer de mode. Ils sont connus pour avoir été un couple emblématique avec une personne en particulier ou pour un partenariat artistique, peut-être moins pour leur relation particulières avec un animal.

Picasso et ses chiens

Pablo Picasso est connu pour ses peintures aux formes particulières. Ses chiens auront droits à leurs portraits également dans une approche particulière, soit par ses soins soit par un autre artiste en vogue à l'époque.


Ce peintre n'a pas d'attachement particulier à une race. Certains chiens sont même des croisements indéterminés. L'artiste ne se préoccupera pas trop de ses animaux, qui, bien souvent, comptent sur d'autres membres de la maison pour se nourrir - aucun animal n'est mort de faim ndlr.


Yves Saint Laurent et ses chiens

Figure incontournable de la mode, Yves Saint Laurent est aussi connu pour sa relation avec Fabergé. Mais il a aussi un attachement principal pour le bouledogue français. Un de ses chiens aura même l'occasion de passer sur un podium à côté d'un mannequin.


Un ouvrage orné de photographies : souvenirs de vacances en famille, soirées avec des amis, coulisses de défilés, soirées de gala... Il y a toujours un compagnon dans les parages. Et pas toujours sage : mordre les bas de pantalon, sauter sur les jambes des invités...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...