lundi 17 février 2025

Série télévisée : Sherlock

Sherlock Holmes et John Watson ont eu plusieurs films sur grand écran. C'est aussi une adaptation de l'univers, à la télévision. Cette série britannique propose un format original : plutôt que de mettre en avant plusieurs épisodes d'une quarantaine de minutes, nous avons 3 épisodes d'1h30. Chaque épisode est comme un film.

Saison 1 : la rencontre

Une première saison qui marque la rencontre entre Holmes et Watson. Grâce à une rencontre fortuite au parc, le rendez-vous est totalement arrangé. Sauf pour Sherlock, qui comprend tout de suite que l'arrivée de cet homme, avec une claudication qui refuse de s'asseoir, est là pour être son collocataire au 221B Baker Street.

Les trois cas : une étude en rose, le banquier aveugle et le grand jeu. Plusieurs morts qui s'apparentent à des suicides sauf que les individus n'étaient pas censés se trouver dans ces quartiers, et il n'y a aucun lien entre eux : l'enquête débute par l'absence d'une valise... Trafic d'objets d'art en provenance d'Asie, une montre qui n'est pas à la bonne heure : bienvenue à China Town, le quartier Chinois de Londres. Travailler dans le milieu des chemins de fer n'est pas de tout repos, avec un brusque changement noté par la petite amie.

Dès le premier cas, il un indice est lâché : un certain Moriarty s'intéresse à Sherlock Holmes... Sans oublier le frère, Mycroft.

Saison 2 : une bonne cohabitation, un lien

Sherlock se retrouve convoqué en haut lieu mais décide de ne pas s'habiller, au grand désespoir de Mycroft, qui joue sur l'honneur envers la Grande Bretagne pour ce nouveau cas : une femme a des photographies qui pourraient poser problème si elle venait à les divulguer...

Sortie de Londres, pour comprendre comment un chien énorme pourrait exister (et éventuellement s'en prendre à des personnes).

Sherlock est annoncé mort, disons présumé mort. Mais il revient sur le devant de la scène, pour le procès de Moriarty. Il se retrouvera en état d'arrestation...

 
La cohabitation en collocation se passe plutôt bien. Watson s’accommode des lubies de Sherlock. Mrs Hudson, qui loue la chambre, désespère que certaines attitudes changent mais en même temps cela fait la particularité de Sherlock.

Saison 3 : une plongée dans les abîmes

John Watson refait sa vie, tant bien que mal après les derniers évènements. Il n'y a pas le temps pour le repos. Un cercueil vide : où sont passés les morts. Avec le signe des trois, John tente d'organiser son mariage avec Mary, qui se montre peu loquace sur son passé. Le dernier coup d'éclat oppose le duo d'enquêteurs à des menaces de chantages : il n'y a pas d'autre choix que de rentrer dans un bureau, intrusion qui risquera la vie de Sherlock...


Connaissez-vous vraiment la personne que vous avez épousé ? Les révélations sur Mary vont confirmer les impressions de Sherlock quant au vrai parcours de vie de cette dulcinée. Loin l'idée de pour autant provoquer la séparation de John et Mary.


Saison 4 : ça sent le roussi

Dans "Les 6 Thatcher", la menace de Moriarty revient, Sherlock est alors blanchi dans le cas de Charles Augustus Magnussen. Une mort va mener Sherlock sur une personne obsédée par les bustes de Margaret Thatcher, une ancienne ministre britannique. 

"Le détective affabulant" est marqué par un drame : le décès de Mary. Watson est inconsolable, il sombre et a coupé les ponts avec Sherlock. L'enquêteur est cloîtré dans l'appartement, face à la drogue... Mais l'arrivée d'un nouvel ennemi, s'annonce comme être le plus grand défis : se confronter à son pire ennemi.

Pour le dernier épisode, John et Sherlock font face à sombre secret : Sherlock a bien un frère, Mycroft, mais également une sœur. Il a fait un blocage total sur cette période de sa vie...

 
Les relations familiales ne sont pas toujours évidentes. Au point d'occulter sa sœur, suite à des relations très compliquées. Est-il trop tard pour avancer ? Est-il vraiment nécessaire de débloquer ce pan de vie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...