mercredi 5 mars 2025

"Jonathan Livingston le goéland" de Hall Bartlett

Ce film était sorti en VOD en octobre 2006, mais il remonte à 1976. Jonathan n'est pas un goéland comme les autres, il cherche à voler toujours plus vite. Le clan ne manque pas de lui rappeler qu'un goéland est conçu d'une certaine manière, pour voler à une certaine vitesse, à une certaine hauteur. L'attitude de Jonathan est mal vue : il finira par être exclu du clan. Ce bannissement sera l'opportunité pour Jonathan d'être initié par d'autres groupes.

Les oiseaux sont comme filmés dans leur milieu naturel puis les voix sont ajoutées par dessus. Nous les suivons en train de suivre un chalutier de pêche, à voler en formation serrée, à piquer dans l'eau, flotter sur la mer...

Ils réfléchissent sur ce qu'est voler, prendre en compte sa morphologie qui donne un certain aérodynamisme, respecter des traditions anciennes. Devoir quitter son clan est l'opportunité de réfléchir sur le sens de son individualité, à vouloir repousser les limites, avec d'autres goélands.


Pourquoi se poser des limites, sous prétexte qu'une certaine vitesse se pratique depuis la nuit des temps ? Pourquoi ne pas s'interroger sur le vol : nous volons vraiment de manière mécanique, juste parce que nous sommes faits pour voler ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...