mardi 11 mars 2025

"Les bienfaits du silence, se ressourcer dans un monde assourdisant" de Thich Nhat Hanh

Nous vivons dans une société ultra connectée : même en vacances, vous pouvez lire vos mails grâce à votre téléphone. Textos, réseaux sociaux, radio, télévision... Mais bouge-toi au lieu de rester assis à ne rien faire... Les repas, où tout le monde y va de ses remarques, analyses, dernière anecdote à raconter...

 

Ce n'est pas parce que vous êtes en silence que vous êtes indifférents à ce qui se passe. Vous êtes simplement content d'être avec les personnes, ce jour-là. Nous parlons bien de problème de communication lorsqu'un couple est au bord de la rupture : plutôt que d'inonder l'autre de reproches, d'un regard assassin, respirez en pleine conscience et formulez une parole réfléchie et constructive.

C'est aussi un ami qui est toujours dans l'anxiété. Par le simple fait d'être à ses côtés, présent, est utile. Malgré la distance, qu'est-ce qui vous empêche de lui envoyer des bonnes énergies ? Mais vraiment, en pleine conscience, sans avoir un fond sonore ?

Le flux constant de paroles dans notre tête,  Radio Pensées Non-Stop (ou radio PNS), qui vous empêche de vous endormir paisiblement. Ou de ressasser constamment le passé, d'être presque toujours en train d'anticiper le futur : le soir, vous souvenez-vous seulement de la composition de votre déjeuner ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Dernier train pour Kamakura" de Takeshi Murase

Premier roman pour Takeshi Murase, et je peux affirmer que je vais suivre de très près cet auteur. Ce roman est divisé en quatre portraits, ...