Spirou, Spip et Fantasio ont été les héros de nombreuses BD. Des encarts ont été publiés dans Le journal de Spirou. Aujourd'hui, Spirou compte 16 tomes dont 4 autour de la Seconde Guerre Mondiale. Je vais vous présenter ces 4 tomes.
L'espoir malgré tout, première partie : un mauvais départ
Nous sommes en 1940, en Belgique. Spirou retrouve par hasard Fantasio. Chacun a roulé sa bosse, ils tentent de joindre les deux bouts. Tout le monde est joyeux : la Belgique est un pays neutre dans la guerre, il n'y a pas de raisons que les troupes allemandes envahissent le pays.

Mais ce fût comme une prédiction : l'Allemagne envahit la Belgique. Les fermiers réussissent à cacher quelques bêtes dans un campement dans la forêt. Il y a une fuite vers la France, mais la frontière est fermée sauf pour les convois de la Croix-Rouge.
Les villes sont bombardées. La milice allemande a plus de pouvoir que la police locale. Spirou se retrouve avec des scouts, et se rend compte de l'impact de la guerre sur le monde rural, tout en discutant avec des enfants pour qui certains n'ont plus de nouvelles de leurs parents.
Un premier tome qui plonge progressivement vers l'invasion, avec déjà la problématique de ruptures comme l'essence, les tickets de rationnement, le passage de convois allemands et protéger son cheptel d'animaux.
L'espoir malgré tout, deuxième partie : Un peu plus loin vers l'horreur
Les patrouilles allemandes sont partout, un couvre-feu est instauré. Les juifs font face aux restrictions, comme l'interdiction d'entrer dans certains parcs. L'étoile de David apparaît sur les vêtements. Les prix s'envolent, les tickets de rationnement sont toujours d'actualité mais ne suffisent pas forcément à couvrir les courses.
Les enfants jouent au football dans la rue, jusqu'au jour où 2 camarades arrivent avec l'étoile sur leur veste : c'est la surprise pour les enfants de savoir que certains sont Juifs. Un couple d'artistes refuse de porter ce signe distinctif.
Spirou et Fantasio se lancent de le marché noir : ils acceptent de faire passer certains aliments sous le manteau. En attendant, ils se font connaître en tant que marionnettistes, et cela leur permet de mettre du beurre dans les épinards. Jusqu'à ce que les 2 enfants juifs soient dans la nouvelle vague de rafle, direction un camp en Pologne...
L'espoir malgré tout, troisième partie : Un départ vers la fin
Spirou était dans un convoi de Juifs, avec 2 enfants : ils réussissent à s'échapper. Les disparitions continuent. Des enfants apprennent que leur père a été fusillé. Spirou se retrouve en état d'arrestation. Le couple de peintres a quitté son appartement et vit désormais sous les combles. À la ferme, les animaux sont toujours cachés mais il y en a de moins en moins, la famille s'est endurcie : désormais c'est école à la maison, pour ne pas attirer l'attention.
La grande nouvelle arrive : les Alliés ont débarqués en Normandie. L'autre nouvelle est qu'Hitler a réchappé d'une tentative d'attentat... Un mois s'est écoulé, il y a une certaine impatience : pourquoi la libération prend-elle autant de temps ?
Les habitants tentent toujours de survivre et la résistance prend une plus grande place suite à l'annonce du débarquement en Normandie. Malheureusement, des amis de Fantasio et Spirou sont morts, c'est officiel : un espoir disparaît...
L'espoir malgré tout, quatrième partie : Une fin et un nouveau départ
La Belgique est libérée. Des allemands sont toujours sur le territoire, un gamin à vélo sera arrêté : il n'avait rien demandé à personne, il veut juste rentrer à la maison, ce qui montre que tout le monde n'a pas adhéré au mouvement nazi.
Spirou et Fantasio se retrouvent embauché par un journal, qui va être rebaptisé : pour le lancement de la nouvelle édition, un reporter et un photographe ne seront pas de trop. Fantasio va se retrouver entres autres à faire un reportage sur le phénomène du chewing-gum. Spirou va avoir des nouvelles d'un prêtre qu'il avait connu avec les spectacles de marionnettes.
Quatre bandes dessinées autour de la Seconde Guerre Mondiale avec des personnages connus, même seulement visuellement pour certains lecteurs, ces visages rassurants pour traverser la guerre du côté des civils : les espoirs, l'attente, survivre, tenter d'aider son prochain. Se reconstruire passe par un retour là où Spirou avait travaillé en tant que majordome, assister aux changements du terrain vague, prendre son vélo sur de nouveaux sentiers et sans risques de faire face à des barrages de contrôles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire