dimanche 6 avril 2025

"Pleine terre" de Corinne Royer

Jacques Bonhomme est nul part : ni dans la cuisine, ni sur son tracteur... En fait, il est en cavale depuis la veille. Jacques a fui. Pour comprendre ce qui s'est passé, plusieurs voix vont parler : le voisinage, la famille, la mère d'un ami...

 

Au travers de ces paroles, le lecteur découvre une réalité loin d'être bucolique. Car derrière ce que vous voyez à la télévision, avec des hommes et des femmes qui foulent leurs terres, qui sont auprès des animaux, il y a la bureaucratie et un mal-être.

Le nombre de suicides dans le monde paysan est élevé. Ils n'ont pas de marge de manœuvre pour leurs congés, même pour partir ne serait-ce qu'un week-end. Ils se font taper sur les doigts lorsqu'ils ont du retard pour déclarer des naissances de veaux.


Ce sont des personnes qui font face à des personnes, chargées de réaliser des contrôles, bardés de diplômes, mais qui sont déconnectés des réalités du terrain. Est-ce que la production en biologique leur permettra d'avoir des meilleures conditions de travail ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Dernier train pour Kamakura" de Takeshi Murase

Premier roman pour Takeshi Murase, et je peux affirmer que je vais suivre de très près cet auteur. Ce roman est divisé en quatre portraits, ...