jeudi 15 mai 2025

"Art et décès" de Sophie Hénaff

Combiner art et enquête policière : voici une lecture sur un plateau de cinéma, où la réalité rattrape la fiction. Les policiers vont devoir faire la part des choses entre la part drama naturelle des personnes de l'équipe et le meurtrier qui cache bien son jeu. Car le meurtre a eu lieu pendant la pause déjeuner sur un tournage. Même le chien y met du sien : il refuse la promenade car le collier n'est pas celui habituel.


Petit à petit, les suspects sont écartés : pas assez de temps pour faire l'aller-retour entre la cantine et le lieu du crime, bornage du téléphone... Qui pourrait en vouloir au point de tuer ? Il y a bien eu un soucis d'incendie sur un tournage il y a peu... Une arnaque à l'assurance ?

Une enquête qui reste assez légère : il n'y a pas de passages gores ni trop de détails dégoûtants. Le titre est très bien trouvé entre "art et essai" qui se transforme "art et décès". La mort est une sorte d'art : une mise en scène, brouiller les pistes.

Je n'avais lu aucun livre précédent cet opus, ce qui ne m'a pas empêchée de suivre l'enquête sans soucis. Ce livre s'imbrique dans la saga Poulets Grillés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...