L'inspecteur principal Jalmari Jyllänketo se retrouve dans l'ouest de la Laponie. La mission est mandatée par la Sécurité nationale finlandaise. Un ancien kolkhoze est reconverti en exploitation agricole biologique : l'activité est très florissante. Peut-être un peu trop.
Herbes aromatiques, sapins de Noël et large gamme de champignons. Le tout est biologique. Promu contrôleur au ministère de l'agriculture, n'y connaissant strictement rien dans le domaine, il va devoir donner le change.
Derrière la transformation des mines en sites agricoles, la gérante embauche des repris de justice, condamnés pour des petits ou gros larcins. La fille de la patronne va jouer un rôle important dans l'intérêt plus fort pour ce lieu.
Le rapport ne dira pas s'il y a des activités louches derrières les travaux agricoles. Tout le monde est au grand air et se rend utile, un site a trouvé une seconde vie qui est propice entres autres pour la culture de champignons. C'est une manière pour un repris de justice de se rendre utile, de garder un pied dans la société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire