Tome 1 : L'attentat
À quoi tient notre vie, notre destin ? Il s'en est fallu de peu pour qu'Emma rate son TGV de 8h46 pour Libourne. Son voisin n'est autre que Nelson Rapur, célèbre auteur sous le coup d'une fatwa : un groupuscule religieux en a après lui. Le TGV va percuter un obstacle sur le trajet...
Est-ce cet auteur qui était visé ? Emma va réussir à décrypter certains éléments du sac de feu Nelson Rapur, l'enquêteur va alors la prendre avec elle sur la quête de vérité. Grâce à cette démarche, Emma va trouver sa vocation : elle qui voulait devenir écrivain, d'ailleurs sa nouvelle a remporté le 2nd prix d'un concours, va rencontrer des gens qui sont importants dans les rouages d'une enquête, ce qui changera ses perspectives.
C'est aussi la vie de famille. Les parents qui se séparent. Un grand-père qui décède. Une sœur qui refait surface. Le choix de formation d'Emma, après encore l'année de terminale à passer tout de même, va bousculer tout ce microcosme : il est temps de lui faire confiance, de la laisser expérimenter certaines choses même si elle est encore adolescente.
Tome 2 : L'écolo
Et si Emma avait raté le train de 8h46 ? Elle a tenu à acheter le magazine où sa nouvelle est publiée. Alors qu'elle arrive sur le quai, le train est déjà en train de partir... Deux heures d'attente, une rencontre. La possibilité d'écrire un article dans la presse. Pige retenue par un rappeur, les plateaux télés, l'impression que le message a été détourné.
C'est aussi un décès, rencontrer quelqu'un qui donne des papillons dans le ventre. L'éloignement avec ce premier émois, être retrouvée par cet homme. S'interroger sur sa place : ce parcours est l'opportunité de s'interroger sur le monde, le pouvoir des mots et de l'instant à saisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire