mardi 30 septembre 2025

"Devenir écrivain" de Alexandre Lacroix

"Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?" La question posée dès le plus jeune âge. Répondre "écrivain", oui bien sûr et sinon comme vrai métier ? Bon alors je vais faire fac de philo, histoire de dire que je serais formé à quelque chose. "D'accord mais philo pourquoi faire ?"... Un cercle sans fin.

 

La rédaction d'un manuscrit tient en 3 parties. Trouver l'idée, écrire, être publié. En fouillant dans les affaires de feu son père, nous retrouvons des journaux intimes. Pour information, le paternel a été retrouvé pendu par sa progéniture : nous tenons le point de départ.

Au fil de l'écriture, nous passons de notes manuelles à l'ordinateur. Les bibliothèques et librairies ne sont peut être pas très fournies au début de la démarche d'écriture. Mais que chercher comme informations pour donner de la matière à son histoire ? Livres, journaux, reportages télévisés... Tout peut être utile. Mais quel sens donner à son histoire personnelle ? 

 
Pendant son parcours d'écriture et de recherche d'inspiration, de tournures de phrases, d'anecdotes, que retranscrire et qu'évincer, nous rencontrons des femmes, nous allons en cours (plus pour rassurer d'aller vers un vrai métier ne l'oubliez pas).
Lorsque vous êtes satisfait de la mouture, vient le temps des démarches de maisons d'éditions. Un refus, un accepte : celui qui a refusé est piqué dans son ego et tout à coup porte un fort intérêt au manuscrit (pour enquiquiner son concurrent ?). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Devenir écrivain" de Alexandre Lacroix

"Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?" La question posée dès le plus jeune âge. Répondre "écrivain", oui bien sûr...