mercredi 29 octobre 2025

"Je suis né du diable" de Jean-Christophe Grangé

Il est connu pour "Les rivières pourpres" (roman tout de même adapté en film), "Glacé" (roman également adapté cette fois en série télévisée). Jean-Christophe Grangé a une signature particulière dans ces histoires : des polars très sombres, des personnages torturés.

 

Il y a des parents, mais au travers des lignes je pense surtout à "géniteur" : un parent s'occupe de son enfant, lui évite d'assister à certains évènements. Ici, nous avons un adulte qui finit en prison après avoir tenté d'éliminer sa femme. Autant dire un début d'histoire qui donne le ton sur les évènements auxquels s'attendre.

Après avoir fourni le minimum en cours, le déclic aura lieu pendant la terminale. En quelque sorte voir l'échappatoire de quitter le lycée pour les études supérieures ? Mais quelle voie ?

dimanche 26 octobre 2025

"Les renaissances" de Agnès Martin-Lugand

Un couple part vivre chacun de son côté, besoin de prendre du recul. Une rencontre inopinée dans un bistrot entre Rebecca et un homme : le peu qu'il révélera, ce sera une opportunité pour Rebecca. Reprendre l'écriture. Mais elle s'approprie la vie d'un autre : elle va traverser la France pour le retrouver et avoir la suite de sa véritable histoire.

 

Jalousie : le futur ex-mari n'apprécie pas que sa future ex-femme côtoie un homme. Est-il pour autant blanc comme neige à ne pas fréquenter des femmes ? Même s'il s'agit, du moins au début, d'un cadre strictement professionnel, il est difficile d'évoluer uniquement auprès des personnes de même sexe.

Au milieu, les enfants, qui approchent la vingtaine. Ils assistent à la renaissance de leur mère dans l'écriture. Ils jouent le rôle des parents : maman tu ne vas quand même pas dormir chez un inconnu...




 

 

jeudi 23 octobre 2025

"La lumière des morts 2 : la lumière"

Abe, sa femme et leur fils sont tranquillement posés dans le jardin. Madame a un mal de crâne mais tous les trois vont tout de même au restaurant. Un homme entre, tue la femme et le fil mais épargne le mari. Le tueur aura quelques mots pour Abe : "Je suis désolé"...

 

À l'hôpital, il va rencontrer Katee. Mais le grand changement : il va anticiper des drames grâce à la capacité de voir une aura. L'inconvénient, dont il aura vent plus tard : s'il sauve des vies, il doit tuer ensuite... Surtout, il y a une règle : le drame aura lieu le troisième jour après avoir sauvé la personne.

En chemin sur la découverte de ce don et de ses conséquences, il va croiser celui qui a tué sa femme et son fils. Lui-même a été sauvé et est pris dans cette spirale. 


"Pourquoi ai-je survécu" prend tout son sens au fil du film. La piste du contact avec les morts n'est pas exploré dans cet opus (contrairement au 1er film La voix des morts). Nous sommes dans le retour d'entres les morts. L'expérience de mort imminente intrigue et est sujet à étude à l'hôpital.

mercredi 22 octobre 2025

"Les particules étaient dans l'air" de Céline Servais-Picord

Adèle et son ex-mari Frédéric ont un fils, Gabriel. Il y a Mamou Rosine, la mère d'Adèle, qui s'inquiète du chemin que prend Adèle. En mode graines germées et alimentation biologique, il va y avoir l'explosion d'une usine chimique : ce sera la crise à l'école, personne n'a protégé son fils comme il le fallait... Adèle va l'emmener dans la nature, pour se ressourcer, provoquant une crise du côté de Frédéric : aide sociale à l'enfance, garde exclusive pour le père. Adèle rejoint alors un groupe de retraite de développement personnel.

 

Les paroles parlent à beaucoup de membres. Au début, Adèle va remettre en question ce qui est dit mais tout de suite elle va les faire taire : je dois être une meilleure personne, sortir du système qui m'opprime, apprendre à mieux penser...

Certains rituels sont un peu difficiles à lire (hammam par les parties intimes pour ne pas tout citer) mais cela montre jusqu'où aller dans la quête de la meilleure version de soi. L'entourage n'a pas de raisons de s'inquiéter outre mesure au début : manger bio et des graines germées bon pourquoi pas. Mais la déconnexion totale et brutale va être le signal d'alerte.


Jusqu'où aller pour se sentir mieux, pour être plus en adéquation avec soi-même, à quel moment s'inquiéter... 

mardi 21 octobre 2025

"La voix des morts"

Un couple qui a tout pour être heureux. Tout se passe bien au travail. Peut-être le deuxième enfant en route. Anna part travailler, elle déposera fiston à l'école sur le chemin. Jonathan arrive avec une forme d'enfer au travail, ce qui attire les suspicions. Autant la journée avait très bien démarré, autant la nuit qui va suivre sera difficile avec sa femme qui ne rentrera pas.

 

Lorsque quelqu'un meurt brutalement, chacun fait face à sa manière. Jonathan sera en état second pendant de nombreux jours. Il sera secondé pour la garde de son fils. L'arrivée de Raymond sera fracassante : vous racontez n'importe quoi avec votre spiritisme ou que sais-je. Mais lorsque brutalement on vous retire votre femme, et votre futur enfant (quand bien même madame soit enceinte depuis peu), ) quoi êtes-vous prêts à croire ?


Attention à ce que vous êtes prêt à faire pour entrer en contact avec le défunt. Car, comme pour le ouija, une fois la porte ouverte, vous ne savez pas ce à quoi vous avez ouvert la porte...

dimanche 19 octobre 2025

"Le secret des secrets" de Dan Brown

Robert Langdon se rend à Prague avec Katherine Solomon, qui donnera une conférence sur la noétique. Elle est sur le point d'être publiée et ce roman va changer pas mal de choses dans le milieu scientifique : ce sera une telle bombe qu'elle va devenir une cible à éliminer. Son éditeur sera enlevé. Robert Langdon, proche de Katherine, sera aussi ciblé.

 

Une fausse alerte à la bombe à l'hôtel, Robert et Katherine seront les suspects privilégiés. Un coup de pub pour le roman ou une réelle vision du futur ? Quelle est cette chose que Robert a croisé sur un pont ? Quel est le but de ce caisson trouvé dans le caisson d'une scientifique ?

Même si Robert Langdon est expert en symbolique, il n'en reste pas moins cartésien. Grâce à ses connaissances, sa mémoire et à sa logique de déduction, Robert réussira à décoder des mots de passe, lieux où pourraient se trouver Katherine...

 

mercredi 15 octobre 2025

"Finistère" de Anne Berest

Les années 1930, le travail de la terre a la part belle. Les enfants sont là pour donner un coup de main dès qu'ils ont terminés le premier cycle scolaire. Mais face à un fils épris d'apprendre, il n'y a pas vraiment d'autre choix que de le laisser continuer à cirer les bancs de l'école, la famille va s'organiser en conséquence car la ferme doit continuer à tourner.

Puis la guerre, la montée à Paris pour les études, l'endoctrinement politique. Mai 68 sera le tournant marquant : quelques années baba cool, puis le sida, l'IVG. Et nous revenons à un rappel à l'essentiel : ces agriculteurs qui nous nourrissent. 

Une lignée familiale bouge en fonction des aspirations. Est-ce pour autant un rejet de sa famille, de ses racines ? Cela est un peu vu comme tel par les parents lorsque le fiston décide de continuer d'apprendre. L'éloignement de la terre est temporaire, plusieurs décennies tout de même, jusqu'à ce que l'évolution de la société fasse surgir une problématique : il y a une fronde de ceux qui nous nourrissent.

Au décès de son père, il y a un regret : ne jamais vraiment savoir ce qu'il pense de vous. Même si vous sentiez une certaine fierté dans le regard, dans la façon de parler.

vendredi 10 octobre 2025

"La carte postale" de Anne Berest

Cette quête familiale débute par une carte postale reçue dans la boîte aux lettres. Une édition qui remonte à une dizaine d'années, écrite qu'aujourd'hui. Il n'y a pas de signature, juste des prénoms. Des personnes qui ont vécu les prémices de la montée de l'antisémitisme, la Seconde Guerre Mondiale. Anne Berest se plonge alors dans l'histoire de la branche maternelle de sa famille.

 

Les mouvements migratoires, lorsque vous sentez le vent qui tourne. Où aller ? Et surtout, faut-il tous aller au même endroit ? La fratrie va s'éclater, les nouvelles seront difficiles à obtenir. La montée d'Hitler, les prémices de antisémitisme, les mesures contre certaines catégories de la population... Comment se reconstruire avec les morts lors des déportations, les brimades en France ?

Anne Berest compose avec ce que sa mère veut bien lui dire, les informations qu'elle réussit à réunir. Il reste des non-dits, des pistes où il ne faut pas trop demander de précisions.

mercredi 8 octobre 2025

"La cinquième sorcière" de Graham Masterton

Los Angeles fait face à un vague de morts. Le défi : expliquer les causes inexplicables. Nous avons par exemple : comment justifier des corps en combustion alors que la voiture a pris feu après les corps ? Il semble toutefois avoir un vecteur commun : des barons du crime, accompagnés par de mystérieuses femmes.

 

Lorsque la piste du paranormal apparaît, il y a tout d'abord une vague de railleries. Il ne faut pas non plus pousser le raisonnement trop loin, il y a forcément des explications rationnelles. Mais une voisine de palier va finalement être convaincante, ses discours vont avancer dans les esprits.

Le paranormal comme dernier recours ? Ou le prendre au même niveau qu'une preuve scientifique ? Dans certaines enquêtes, des médiums sont sollicités lors d'enquêtes, pour trouver des pistes. Sans pour autant, que je sache, partir dans des cas paranormaux, la voyance est parfois un recours.

 
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les parties sorcelleries semblent réalistes. Les confrontations entre les esprits cartésiens et celui qui essaye d'élargir les possibilités sont également réalistes : plusieurs oppositions avant de commencer à se ranger du côté du paranormal.

lundi 6 octobre 2025

"DJ Bambi" de Audur Ava Ólafsdóttir

Né dans un corps d'homme, il a commencé à prendre des hormones pour transiter en tant que femme. Il déjà eu l'opération du haut, il attend l'opération du bas. Il. Ou plutôt elle. Car tout le récit est au féminin. Rencontrez Logn.

 
Il y a toujours eu ce doute, cette vie sur la ligne. Marié avec un enfant, plusieurs pistes ont été explorées par elle-même ou par son entourage : le drag, les relations homosexuelles. Lorsque la prise d'hormone a débuté et vécu la première opération, comment se positionner face à sa femme et son fils ?
 
La famille, les proches essayent de comprendre mais pour certains cette transition est la ligne à ne pas franchir. La liste d'attente pour l'opération du bas (son terme) est longue : déjà 6 ans d'attente, de suivis avec un psychologue.
 

samedi 4 octobre 2025

"Nourrices" de Séverine Cressan

Primo roman pour Séverine Cressan et un sujet qui ne peut pas laisser indifférent. Jusqu'où utiliser son corps pour rapporter un confort financier au foyer ? Elles deviennent nourrices. Deux possibilités : revenir avec l'enfant de la ville et le nourrir à la campagne jusqu'au sevrage, ou rester en ville en étant logée par la famille.

 

Un certain statut social fait qu'il est mal vu d'allaiter son enfant. Il faut la nourrice. Même si vous avez la montée de lait. Lors du voyage du nourrisson vers la campagne, tous ne survivront pas. Ces nourrices qui restent en ville doivent quitter mari et enfants, qui sont à peine sevrés. 

Ces deux mondes cohabitent comme ils peuvent. Parfois les choses dérapent. Lorsqu'un nourrisson ne survit pas : échanger ou pas avec un enfant en pleine forme ? Il en va de votre réputation et de futures offres d'emplois. Parlons-en du recrutement : pour officiellement être nourrice, elles se retrouvent les seins à l'air à se faire observer sous toutes les coutures.

jeudi 2 octobre 2025

"Le fardeau" de Matthieu Niango

Sa mère a attendu la préparation de l'agrégation de philosophie de son fils pour éclaircir des points familiaux. Enfin surtout le sien : son adoption. Ce qui remet toute la lignée familiale en question pour ce jeune homme.

 

Pouponnières d'Himmler, le grand-père était nazi, la grand-mère était juive hongroise qui s'est retrouvée enceinte un officier allemand. Français par la mère, ivoirien par le père, juif par la grand-mère : comment comment comprendre cet héritage familial ?


Un roman assez factuel sur l'enchaînement des évènements. Une distance comme si cela pouvait aider à accepter ce qui s'est passé. Peut-être besoin de temps pour assimiler les révélations.

Lego : le dragon Krokmou

Set n°10375. Public : 18+. Nombre de pièces : 784. Temps de construction : 3h. Prix : 69,99€. Construction en solo ou avec l'application...