mercredi 15 octobre 2025

"Finistère" de Anne Berest

Les années 1930, le travail de la terre a la part belle. Les enfants sont là pour donner un coup de main dès qu'ils ont terminés le premier cycle scolaire. Mais face à un fils épris d'apprendre, il n'y a pas vraiment d'autre choix que de le laisser continuer à cirer les bancs de l'école, la famille va s'organiser en conséquence car la ferme doit continuer à tourner.

Puis la guerre, la montée à Paris pour les études, l'endoctrinement politique. Mai 68 sera le tournant marquant : quelques années baba cool, puis le sida, l'IVG. Et nous revenons à un rappel à l'essentiel : ces agriculteurs qui nous nourrissent. 

Une lignée familiale bouge en fonction des aspirations. Est-ce pour autant un rejet de sa famille, de ses racines ? Cela est un peu vu comme tel par les parents lorsque le fiston décide de continuer d'apprendre. L'éloignement de la terre est temporaire, plusieurs décennies tout de même, jusqu'à ce que l'évolution de la société fasse surgir une problématique : il y a une fronde de ceux qui nous nourrissent.

Au décès de son père, il y a un regret : ne jamais vraiment savoir ce qu'il pense de vous. Même si vous sentiez une certaine fierté dans le regard, dans la façon de parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Finistère" de Anne Berest

Les années 1930, le travail de la terre a la part belle. Les enfants sont là pour donner un coup de main dès qu'ils ont terminés le prem...