dimanche 30 novembre 2025

Lego : le dragon Krokmou

Set n°10375. Public : 18+. Nombre de pièces : 784. Temps de construction : 3h. Prix : 69,99€. Construction en solo ou avec l'application Builder Together. Le dragon Krokmou (Toothless) est le dragon incontournable des films d'animation et du film sorti en 2025.

La première étape de construction touche le corps. Cette partie centrale accueillera les pattes, les ailes, la queue et la tête.

Les pattes sont articulées et l'emboitement m'a un peu trituré les méninges. J'ai cru avoir mal posé les articulations, car certaines on un léger décalage (elles ne sont pas en ligne droite).


     

Les quatre pattes en place, nous attaquons la tête. Tout d'abord les yeux : le gros avantage de ce set est qu'il n'y a pas de sticker à coller, tout est déjà en place aussi bien pour le centre de l'œil que les écailles. 

Comme les pattes, la mâchoire est également articulée : la partie basse bouge. Les oreilles ne sont pas fixes et peuvent aussi être bougées. Sur la langue, vous retrouver un rond, qui bouge : cela permet de donner vie aux finitions (orientation de la langue ou du poisson).

  

   

Le corps a déjà les pattes, il ne manque plus que l'ajout de la tête, la queue et les ailes. Le dos a une finition en écailles. La tête n'est pas obligée de rester le regard au loin.

   

 

Pour la posture finale à vous de choisir : langue sortie et cracher de l'air très fortement, poisson dans la gueule, juste la gueule ouverte ? Il a un regard malicieux. La construction est pour 18+ : je dirais dès 15 ans si l'adolescent est assez habile.
 

vendredi 28 novembre 2025

"Le voyage à Paimpol" de Dorothée Letessier

Maryvonne habite Saint-Brieuc. Sa vie est embourbée dans la routine : l'usine, préparer le repas pour son mari, calmer leur fils de 4 ans en cas de crise de larmes. Elle se sent invisible, comme la plante verte calée quelque part entre l'évier et le frigo. À l'usine, en revanche, Maryvonne est sollicitée, peut-être un peu trop. Y a-t-il un juste milieu ?

 

Elle décide alors de monter dans un bus, sans lancer un mot derrière elle, direction Paimpol. Maryvonne va se promener dans les rues, prendre une chambre d'hôtel (de préférence avec baignoire) sous le regard inquisiteur de la réceptionniste (si Maryvonne ramène quelqu'un dans sa chambre il faudra payer un supplément).


Pendant cette escapade, elle va se demander si à ce moment précis monsieur va commencer à s'inquiéter, ce qu'il a pu se faire à manger, s'il a lavé sa vaisselle... Va-t-il bien dormir ? Que va-t-il dire à son retour ? Maryvonne va perdre (ou se faire voler) son portefeuille : appeler monsieur pour qu'il vienne la chercher, et faire profil bas "oui chéri je suis désolée je ne sais pas ce qui m'a pris" ou se débrouiller ?

"Le monde à tire-d'aile, l'odyssée mondiale des oiseaux migrateurs" de Scott Weidensaul

Les oiseaux migrent en fonction des saisons, vers des zones propices à la reproduction, avec de la nourriture à disposition. Ils volent en formations, se rendent à des endroits spécifiques à leur espèce : une bernache ne va pas au même endroit qu'un flamand rose.

 

Comment expliquer ces phénomènes ? Comment le changement climatique impacte-il ces mouvements ? Car les oiseaux s'alimentent très richement avant le vol de plusieurs milliers de kilomètres, et ont besoin de certaines plantes et planctons à l'arrivée : si ces plantes sortent un jour plus tôt ou trois jours plus tard, ils ne bénéficieront pas de la même quantité de produits.

Combien d'oiseaux partent et reviennent ? Comment mesurer des données : distance de migration, nombre de naissances, nombres de juvéniles de retour à la base après la migration des naissances...? 

lundi 24 novembre 2025

"Le roi chocolat" de Thierry Montoriol

Nous sommes en 1910. Victor est journaliste. Il se rend en Amérique latine pour l'inauguration d'un opéra. Entre révolution mexicaine et trafics d'armes, il va découvrir un pendentif qui lui vaudra un mariage avec 3 femmes. Et surtout il va boire quelque chose qui changera le cours de sa vie : une boisson avec du cacao et de la poudre de banane.

  

Il va découvrir les plantations locales (et pas seulement de drogues), tenter de reproduire la recette de retour en France. La Première Guerre Mondiale arrive, remettant les projets en perspectives.

dimanche 23 novembre 2025

"Dinodyssée" de Goubely et Gaët's

Les copains d'abord

Pachy, pachycéphalosaure, ne démérite pas : quand il faut essayer d'abattre un arbre avec sa tête, il s'entraîne. Cap'tain Nodon, ptéranodon, à la tête d'une formation ailé : 3 élèves pour des cours de vol. Mélody, parasaurolophus, qui pousse ses vocalises mais a perdu sa tribu. Archy, archéoptéryx, a le don se mettre dans le pétrin. C'est aussi Véloce le vélociraptor, Stégo le stégosaure, Tyrannie la T-rex, Horna la tricératops.

 

Chacun a ses problèmes : une corne trop courte, manque de courage, attirer les moustiques... Mais des cailloux tombent du ciel. Un dinosaure peut avoir des réponses : un ankylosaure.

En chemin, de deux dinosaures nous passons à trois, puis à quatre... Les questions se posent, comme : qu'est-ce que les météorites. Certains dinosaures mangent de la viande, d'autres des plantes, certains volent... La troupe va mutualiser les compétences pour arriver à destination, se rassurer.

En fin de BD, plusieurs pages donnent des informations sur chaque dinosaure croisé au cours de la lecture, des éléments historiques sur ces animaux. Les bêtes qui se retrouvent coincés dans de la résine, fossile, paléontologue...


La montagne de feu

Le groupe d'amis se rapproche de la montagne de feu, pour y espérer trouver l'ankylosaure et obtenir des réponses à leurs questions. Mais le chemin est toujours semé d'embuches : les prédateurs, la lave, défendre un œuf menacé d'être mangé...

 

Un groupe de dinosaures marche comme à l'armée. Une solution est trouvée pour éviter d'être le repas des moustiques. Le volcan va entrer en éruption. Vers qui se tourner lorsqu'il y a besoin d'aide pour libérer un ami ?

La lecture apporte de nouveaux mots aussi bien sportifs (une bataille autour d'un œuf) que scientifiques (la lave). Comme le précédent opus, des informations complémentaires se trouvent en fin de lecture, pour aller plus loin dans la compréhension de ces animaux, du contexte de leur vie, les changements de la planète...

 

samedi 22 novembre 2025

"Les quatre de Baker Street" Djian - Etien - Legrand

Billy, Charlie et Black Tom sont des enfants inséparables. Ils peuvent compter sur Sherlock Holmes, pour qui ils font parfois des missions d'espionnage. Mrs Hudson accueille les enfants à bras ouverts. Le Dr Watson apparaît ici et là.

Rapidement, nous retrouvons le commissaire Lestrade, l'ennemi juré Moriarty. Au-delà de ces personnages, ce sont des thèmes de société : abattre la royauté et les tsars, l'immigration des russes, les filles de joie, un jeune lord s'entiche d'une chanteuse de cabaret...

Nous avançons. Sherlock est annoncé mort, l'affaire du Reichenbach. Le groupe d'enquêteurs des rues tentent de survivre dans ce Londres du début 1890. Les mafieux continuent d'opérer en ville, jusqu'à enlever l'enfant d'un couple de bourgeois... Car la société est coupée entre ceux qui ont les moyens et ceux qui tentent de joindre les deux bouts.

 
Sherlock Holmes est toujours officiellement mort, mais il est toujours là. Les mafieux savent qu'il est là. Il faut l'éliminer pour de bon. Les enfants continuent de réunir des informations sur des cas en cours. 
 

jeudi 13 novembre 2025

"Silence dans les champs" de Nicolas Legendre

La Bretagne fourni énormément de produits pour tout le territoire. Mais face aux coopératives, transporteurs et grandes surfaces, comment donner le change ? Augmenter l'espace d'exploitation, augmenter le nombre d'animaux, avoir les machines qui permettent de récolter en conséquence.

 

Il y a eu les manifestations des bonnets rouges, des destructions de portiques qui avaient pour but de collecter une taxe. Les espaces naturels doivent être aménagés pour pouvoir ajouter des rangées de légumes, agrandir un bâtiment ou stocker les machines.

Mais la suppression des haies est synonyme de suppression d'insectes et animaux qui permettent la régénération du sol, la pollinisation ou simplement couper le vent, retenir la terre en cas de fortes pluies.

mercredi 12 novembre 2025

"Le sens du bétail" de Ulysse Thevenon

Les jeunes entrent dans des cursus pour s'orienter vers une exploitation avec des vaches laitières, des poules pondeuses, des animaux élevés pour leur viande. Ce sont des enfants qui reprennent la ferme des parents, qui eux-mêmes l'ont eu de leurs parents : un côté responsabilité morale.

Les coopératives vont vendre du rêve. Taux de rendement, salaires mirobolants (des meilleurs exploitants), taux d'emprunts auprès d'une structure partenaire pour pouvoir couvrir les investissements ou les frais vétérinaires.


"Vous ne mangerez plus jamais de la même façon".

Le jambon n'est pas censé être rose, en état brut le produit tire plutôt vers le gris. Savez-vous comment vous pouvez obtenir du poulet jaune, vendu dans le commerce ? Regardez les étiquettes, vous verrez plusieurs E, qui ont des stabilisants.

Un poussin arrive et pèse une cinquantaine de grammes, il ira à l'abattoir une trentaine de jours plus tard avec une pesée entre 1,6kg et 1,9kg en moyenne. Les poules pondeuses sont éliminées dès qu'elles atteignent la baisse de productivité  (18 mois) : il y a eu Poulehouse, qui vise à accueillir les poulettes qui donnent moins d'œufs, sorti de terre en 2017 et arrêté en 2022. Sans oublier le broyage des poussins mâles.

Ulysse Thevenon a souhaité voir aussi ces exploitants pour qui tout va bien, ceux qui touchent le pactole. Mais lorsque vous avez pour information le chiffre de la ferme, quel est le véritable salaire brut ? Combien de personnes se versent 300€ (voire zéro) pour privilégier la trésorerie ?

Quelles sont les conditions de transport, le règlement de l'éleveur une fois les pertes déduites ? Quels sont les termes des partenariats avec les réseaux de supermarchés ? 

dimanche 9 novembre 2025

"Le cercle des jours" de Ken Follet

Bienvenue 2 500 ans avant notre ère, dans les plaines anglaises. Plusieurs tribus existent, se pourchassent, brûlent les terres, coupent les champs avec le bétail. Certaines habitent dans les bois, d'autres dans des espaces ouverts. Chaque groupe a ses traditions : la femme a plus ou moins son mot à dire, qui participe aux travaux pour mériter sa pitance.

 

Au début de l'histoire, le Monument est une association de morceaux de bois, le lieu est employé lors des rituels des solstices. La Grande Prêtresse va mourir, il est nécessaire d'élire la nouvelle Grande Prêtresse. Lors des débats, une femme va proposer de remplacer le bois par de la pierre... L'idée de Stonehenge vient de naître. Mais entre l'idée et la réalisation, il se passera plusieurs solstices d'hiver.

 
Un conjoint sera tué par jalousie. La sécheresse fera des ravages dans les agricultures. Un clan essaye de négocier une information : comment savoir quand les cerfs vont migrer pour pouvoir les chasser. Comment déplacer des pierres aussi grandes qu'un homme, comment obtenir la main d'œuvre nécessaire. Des clans vont s'affronter, se provoquer. La construction de pierres revient finalement sur le devant des débats.

jeudi 6 novembre 2025

"La vie de la nature" de Maurice Maeterlinck

La vie des abeilles, la vie des fourmis, l'intelligence des fleurs, la vie des termites et les parasites : bienvenue dans ces écrits naturalistes. Maurice Maeterlinck (1862-1949), bien que né à Gand en Belgique, il a des attaches en Normandie : c'est tout naturellement que nous retrouvons des passages dans cette région.

 

La vie de la communauté de l'animal, la communication entre les plantes : une forme d'intelligence, d'organisation à très petite échelle par rapport aux êtres humains.

lundi 3 novembre 2025

"Adoration" de Alice Urciuolo

Nous sommes à Pontinia, ville italienne à l'histoire fasciste. Elena est morte, tuée par son petit ami. L'histoire débute presque un an après ce drame. Nous sommes parmi des jeunes entre 16 et 23 ans, plus tout à fait des enfants ou tout juste adulte.

Il y a le rapport à son corps, avec une tâche de naissance sur la jambe : une envie de chirurgie esthétique puis un changement d'avis incompris. Se dénuder pour se faire dessiner. C'est la difficulté à bander, considération masculine pour assurer au lit. C'est la simulation féminine.

Quel est l'intérêt de prendre un job d'été ? Profite plutôt pour te dorer la pilule : c'est le dernier été du lycée, l'année de terminale sera intense, profites pour te reposer. 


 

samedi 1 novembre 2025

"Yoroï" de David Tomaszewski

En salles le 29 octobre 2025, nous retrouvons Orelsan et Clara Choï : le couple s'installe au Japon, dans une maison non loin de rizières. Nanako est bien enceinte, les questions de la playlist pour l'accouchement et le prénom sont soulevées. Mais pour l'instant il y a un autre problème de taille : Aurélien s'est retrouvé malgré lui avec une armure sur le dos, impossible de l'enlever...

Au casting, Ablaye et Skread ne sont pas laissés sur le carreau (appelez Ablaye et Skread j'vais jamais perdre, vous avez la référence ?).

La légende raconte que cette armure attire des créatures. Le dernier propriétaire est devenu fou, car les monstres apparaissent la nuit, et pourchassent l'homme où qu'il aille. Comment se délester de cette carapace ? Une autrice va donner une piste. Mais un gros problème va s'ajouter aux attaques nocturnes : Orelsama sème la terreur en France...

De très lourdes références, pour ne pas tout citer : les amis des amis, Civilisation, devenir père. Un film lourd de sens : la question de la mixité dans le couple, la petite voix dans la tête qui cherche à tirer en arrière.