mercredi 10 décembre 2025

"Souper mortel aux étuves" de Michèle Barrière

Bienvenue dans le Paris du Moyen-Âge. Une enquête pas du tout menée par la police qui va mêler des grosses bassines pour prendre son bain, dans des établissements pas toujours recommandables (comprendre qu'il y a des échanges de certains services) et de la cuisine.


L'histoire débute le 6 janvier 1393. Messire Jehan est un client assidu d'un établissement : il consommait aussi bien le bain chaud que les femmes. Car il faut dire ce qu'il est : monsieur enchaîne les relations extra conjugales. Mais pas les meilleurs établissements, il est retrouvé dans un quartier mal famé.

Constance, veuve, va décider de prendre les choses en main : embauchée par la maquerelle, elle se fait embaucher par l'établissement. Après des tensions avec Guillaume, qui arrondit ici ses fins de mois, ils vont trouver un terrain d'entente qui va permettre d'un côté de comprendre ce qui s'est passé à Messire Jehan et de l'autre côté Guillaume est garanti de conserver sa position.

 

L'enquête débute à Paris mais la Belgique va être mouillée à ces affaires peu reluisantes. Bains, canaux, chocolats, diamantaires et recettes de cuisine : immersion totale à cette époque avec en prime des recettes en fin de lecture. Le corps passe par la bonne chaire, les rapports intimes et l'hygiène corporelle.

Certes les bains ne font pas forcément envie vue le cadre, mais au moins il y a eu une volonté de prendre soin de son corps. L'alimentation doit être adapté à l'état de santé du consommateur : le Roi est malade, il faut éviter certaines viandes et privilégier des produits dits chauds : de la médecine chinoise avant l'heure ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Les forêts de Ravel" de Michel Bernard

Maurice Ravel est connu notamment pour "Le boléro". Michel Bernard emmène le lecteur dans l'envers du décors. Le Maurice Ravel...