vendredi 23 janvier 2026

"Celle que je suis" de Anne Loyer

En Inde, de nos jours. Anoki a 16 ans. En quelques mois, elle va faire face à plusieurs évènements. Un mariage qui va pousser la femme a tenter de se suicider. Les parents qui vont l'écouter exprimer ses rêves de devenir journaliste mais ils ne manqueront pas de la rappeler à la réalité : passe ton examen de fin de cycle et ensuite tu vas te marier car ton objectif est d'être épouse et mère. Les premiers émois : Anoki va tomber amoureuse, quelle drôle d'idée, une idée qui sera balayée d'un revers de la main.

Une sœur, une amie : les filles en âge de se marier entrent dans le rang. Même celle qui aspirait à faire des études supérieures : "je ne suis pas comme toi Anoki, je n'ai pas vraiment de vocation, oui je voulais être architecte mais je disais ça à 8 ans j'ai grandis depuis".

Le frère est parti étudier à l'étranger. Il va rencontrer une américaine et va décider d'officialiser son couple, au grand damne des parents : "mais qu'est-ce que vous avez tous à aller à l'encontre de nos traditions, tu étais parti à l'étranger pour étudier par pour te marier". 

Université pour les femmes, une intervention pour parler de son métier et de son cursus universitaire, un intervenant qui ira voir Anoki pour échanger sur son projet professionnel, une ONG qui aide les femmes à rebondir. 

Lecture en emprunt numérique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Fragrancia" de Paul Richardot

L'odorat est au cœur de ce roman. Et si vous pouviez revenir dans vos souvenirs grâce à une préparation odorante ? Et s'il était pos...