lundi 5 janvier 2026

"Qu'importe la couleur du ciel" de Valérie Cohen

Qu'est-ce que la famille ? Dans son arbre généalogique, Sybille, sans enfant, placerait sa famille de cœur. Sa meilleure amie, Gisèle, et Sybille ont une amitié forte depuis plusieurs années. Dans la maison des Ardennes, un anniversaire de prépare et est très attendu. Mila, la petite-fille de Gisèle, a décidé de réaliser un test ADN.

  

Je m'attendais à un gros coup de pied dans la fourmilière avec ce test ADN. Un lien de parenté inattendu, quelque chose d'assez exceptionnel. Tout du long du roman, j'ai surtout fait face à des interrogations sur son quotidien, les petites choses qui font que la vie est plus ou moins plaisante. Au final, peu importe ce que l'ADN a révélé, la vie suit son court ?

J'ai trouvé le roman long. Des personnages se croisent, s'interrogent, essayent d'obtenir des éclaircissements, mais je n'ai pas ressenti quelque chose de particulier. Pas de rage de démêler quelque chose, de vouloir rejeter les résultats du test... Parce que l'ADN n'est pas vital ? Mais le début de l'histoire montre déjà l'importance de la famille de cœur, pourquoi mettre en avant un test ADN important alors qu'au final il est totalement occulté ?


Calendrier de l'avent Kube 2025 - case du 22 décembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Qu'importe la couleur du ciel" de Valérie Cohen

Qu'est-ce que la famille ? Dans son arbre généalogique, Sybille, sans enfant, placerait sa famille de cœur. Sa meilleure amie, Gisèle, e...