mardi 22 octobre 2024

"Julie & Julia" de Nora Ephron

En salles le 16 septembre 2009, cette comédie culinaire réunit Meryl Streep et Amy Adams. L'une a écrit un livre de 524 recettes, l'autre a une vie bien rangée, il n'y a même pas vraiment de surprises y compris dans son couple... Elle se lance alors un défis : reproduire ces recettes, de la cuisine française, en 365 jours. Et en plus, elle publiera ses réalisations sur son blog.


Dans un sens, il y a réellement deux mondes. D'un côté, Julia, un peu hautaine, qui a vécu en France. De son expérience, elle publiera un livre de cuisine. Lorsqu'elle aura vent du défis de Julie, elle refusera de commenter ce challenge. Et quel intérêt de publier sur un blog ? Elle ne fait que tenter de reproduire ses accomplissements. Après tout, Julia n'est pas sa première fan...

Julie c'est cette américaine trentenaire de milieu moyen, qui tente de joindre les deux bouts pour payer le loyer, son travail n'est pas exaltant. Avec son compagnon, c'est très classique aussi bien dans le rythme de vie, ils se complètent.

Et pourtant elles auraient à se rencontrer : Julie montre dans quelle mesure les recettes sont applicables aux personnes novices, mais il ne faut pas oublier que Julia n'était pas cuisinière professionnelle avant de s'engager sur cette voie... Julie rappelle à Julia ses origines modestes, bien qu'elle ait pu vivre plusieurs années à Paris (grâce à son mari...).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...