mardi 22 octobre 2024

Court séjour à Bruxelles

Bruxelles, cette ville où l'on va vous dire bonjour en français, anglais et flamand : dans le doute, il y a bien une langue dans le lot qui sera la bonne. Pensez à prendre un pass Brussel Card (24, 48 ou 72h activé à la première visite) pour profiter de nombreuses entrées incluses.

Petit tour dans les rues en attendant l'ouverture de la première visite. Passage par le Manneken Pis, cette statuette qui fait pipi et qui est habillée à certaines célébrations. En regardant un peu en l'air, nous pouvons voir des oeuvres sur les murs : aussi bien des fresques que des vélos.

Le Musée de la ville de Bruxelles propose un voyage dans l'histoire de la ville au travers du temps et de différentes œuvres : horlogerie, services de table, sculptures... La taille de Bruxelles a changé, tout comme ses centres névralgiques pour le commerce.

Qui dit Belgique, dit chocolat. La visite du musée du chocolat, ChocoStory, retrace la découverte du chocolat, l'utilisation aux origines, la façon de préparer la boisson... Une démonstration est proposée en fin de parcours avec la création d'un chocolat, dégustation prévue.


Au-delà du chocolat, Bruxelles est le siège du Parlement Européen. Un audio-guide est inclus dans le prix d'entrée. Attention aux horaires d'ouvertures pour les dernières visites, qui durent environ une heure. Deux parcours sont proposés : l'un avec l'hémicycle, l'autre avec l'histoire de l'Union Européenne (galerie historique, murs interactifs...).


Le parc du cinquantenaire offre une flânerie entre espaces verts avec un étang et une esplanade avec une arc de triomphe avec un Palais qui propose des évènements ponctuels (festivals...). Une parenthèse verte en milieu urbain.


Bruxelles, ce n'est pas seulement le chocolat et le Parlement Européen. C'est aussi le Musée des Instuments de Musique (MIM). Installé dans l'ancien magasin Old England, grande boutique farfouillette qui propose des produits anglais puis une orientation autour du vêtement, il a eu une nouvelle vie grâce à la musique. Japon, Amérique latine, gramophone, cloches, biniou... Ce usée vous fait voyager dans le monde entier, et grâce à un audio-guide vous pouvez entendre certains de ces instruments comme si vous assistiez à un concert. Inclus dans le Brussel Card.
 

Continuons dans les arts avec le Musées royaux des beaux-arts, situé à quelques pas du musée des instruments de musique. Musée majeur de Belgique, vous y verres des œuvres primitives flamandes, Rubens, Gauguin ou encore Magritte et Paul Delvaux. Un musée qui s'admire en environ trois heures, sur plusieurs niveaux. Inclus dans le Brussel Card.


Pour changer d'art, faites un tour dans le Musée de la BD. Grâce à votre téléphone et une application (disponible en téléchargement sur place à l'accueil), vivez une visite immersive : en pointant l'application vers certains tableaux, vous verrez des dialogues ou des explications sur des noms de personnages (connaissez-vous la signification de Spirou ?). J'y ai découvert "La vache Pi 3,14116" qui est une enquêtrice.
 

Nous avons vu le chocolat, place à la bière avec Belgian Beer World. Création des bières depuis l'agriculture (le houblon) jusqu'à la mise en bouteilles, immersion dans un cube comme si nous étions un ferment, dégustations dans le musée et sur le rooftop... Un musée qui se visite en environ 1h, 1h30.
 

Vous vous souvenez du Manneken Pis ? Il a son propre musée de mode car il a un dressing de taille impressionnante. Découvrez le musée de la Garde-robe du Manneken Pis. Avec un audio-guide qui s'arrête sur une dizaine de costumes. Le musée en expose une centaine sur les plus de 1000 possédés par cette statue. Pour soumettre une idée de costume, les dimensions doivent répondre à certaines cotes, mais surtout justifier de sa création (un intérêt culturel).


Retour à de l'art religieux avec la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, les saints patrons de Bruxelles. Elle se dresse sur les ruines de l'ancienne collégiale. Contrairement aux églises française, vous ne trouverez pas ici de rosace.
 
Au-delà de tous ces monuments, un des plus grands symboles de Bruxelles est l'Atomium. Créé pour l'Exposition Universelle de 1958, il représente l'atome de fer agrandit 165 milliards de fois. À côté, profitez de la fraicheur du parc d'Osseghem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...