lundi 21 octobre 2024

La trilogie 1Q84, de Haruki Murakami

Haruki Murakami explore un monde parallèle sur trois périodes de l'année. Tout avait bien démarré, une journée banale, courir pour attraper son train, aller au travail... Mais pendant votre trajet à pied, vous allez vivre une bascule très particulière...

Livre 1 : Avril - Juin

Nous sommes en 1984. Tengo, professeur de mathématiques célibataire qui fréquente une femme mariée, et Aomamé, célibataire qui enseigne les arts martiaux et tueuse à gages, font partis de cette fourmilière tokyoïte. Jusqu'à cette bascule. Des détails ont changés mais ils vont faire toute la différence. Traqués, changement de vie... Ils sont la clef de ce nouveau monde. Et en réalité, ils sont liés.

Livre 2 : Juillet - Septembre

Cette dimension a fait sa grande révélation malgré elle. Tengo et Aomamé continuent d'évoluer dans cette dimension où ils existent différemment. Mais cette nouvelle vie n'est pas de tout repos... Un meurtre doit être commis, comme une sorte d'autorisation pour repartir à zéro. L'équilibre est précaire. La souffrance est bien réelle. Plus la trame avance, plus l'étau se resserre, nous le ressentons. La soupe miso n'a plus la même saveur. L'entraînement sportif n'a plus le même objectif.


Livre 3 : Octobre - Décembre

La vie est paradoxale. Les confrontations arrivent à leur dénouement. Un nouveau personnage fait son apparition, Ushikawa, engagé par l'Organisation, pour éliminer un des deux autres : qui est le plus menacé, de Tengo ou d'Aomamé ?

Va-t-il y avoir un retour à la vie d'avant ? Veut-on seulement y retourner ? La finale laisse une ouverture au lecture sur la suite possible, ou les suites envisageables.

Vous remarquerez que dans cette trilogie il manques les mois de janvier et de février. Un mystère que je n'ai pas percé en lisant cette saga... Et qui donne un goût particulier en réalité : au lecteur d'écrire son quatrième tome, janvier - février, laissé en suspens par Haruki Murakami.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...