Les fourmis ont une capacité de renouvellement très fort. Elles vivent en communauté, avec une hiérarchie. Malgré leurs créations architecturales, les menaces sont régulières : la pluie (inondations), les marcheurs (écraser leurs colonnes de terre ou les fourmis elles-mêmes). Lorsqu'un humain s'intéresse à cet animal, cela va donner des réflexions personnelles et plus larges : elles sont les témoins de l'évolution de la vie.
Les fourmis
Jonathan Wells hérite d'une maison, d'un oncle. Il va faire face à cette civilisation qui remonte à bien avant l'Humain : rien que cela est prodigieux. Elles savent se défendre, reconstruire, communiquer grâces à leurs antennes et être toujours là au bout de plus de 150 millions d'années. Il y a de fortes chances qu'elles voient la fin du système solaire.
Le jour des fourmis
Par rapport aux fourmis, comment nous situons-nous : sommes-nous des dieux ? Après tout, nous avons la capacité de les détruire : en leur marchant dessus, lorsque nous arrosons le jardin... Ou de manière volontaire. Sans oublier les conséquences des intempéries. Si nos distances semblent importantes, à leur échelle, cela est infiniment plus grand.
La révolution des fourmis
Que l'être humain peut-il retenir de cet animal, et inversement y a-t-il quoi que ce soit que la fourmis pourrait vouloir nous prendre ? Est-il possible que ces deux civilisations puissent réussir à échanger des informations pour s'inspirer mutuellement ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire