mardi 22 octobre 2024

Les Pays-Bas : visite d'Amsterdam

Jacques Brel avait chanté Amsterdam. En 2022, un film "Amsterdam" était en salles. En ce qui me concerna, Amsterdam est synonyme de canaux et de vélos : je n'ai pas été déçue. Ciblez un hôtel proche centre ville et évitez ainsi l'utilisation des transports en commun et la voiture : la ville est tout à fait faisable à pied et à vélo.


Le musée des Beaux-Arts regroupe aussi bien des peintures, vitraux qu'enluminures dans des livres et des sculptures. Comptez environ 3 heures pour faire le tour de toutes les expositions, qui sont sur 3 niveaux.


Après avoir déjeuné sur le pouce, promenez-vous dans le Vondelpark. Ce parc est un lieu privilégié pour se ressourcer entre arbres, espaces herbeux et étangs où se promène canards et héron. Attention lorsque vous marchez : vous croisez de nombreux cyclistes.

 
Les tulipes sont le symbole des Pays-Bas. Au marché aux fleurs, Bloemenmarkt, forcément le long d'un canal, vous proposera des bulbes principalement de tulipes, environ 7 à 8 euros pour 30 bulbes. Vous trouverez aussi des tulipes dans les magasins de souvenirs (mais forcément en plastique...).


La maison-musée Ramdrandt se visite en environ 1h30. Un audio-guide est inclus dans le prix du billet. Vous y découvrirez son lieu de vie, son atelier, la salle dédiée aux cours qu'il donnait, la cuisine ou encore la taille des lits avec leur agencements.

Après une pause en-cas, je vous invite à flâner dans le jardin botanique Hortus Botanicus. Environ deux heures parmi les allées et étangs, vous y verrez des fleurs carnivores, des ruches, les premières plantes ainsi que des papillons. Montez sur une plateforme et tentez de voir certains oiseaux typiques de cette région. Vous serez invités à toucher certaines plantes et les sentir, voire même les goûter. Des canards se promènent en liberté.


Dans votre promenade au Béguinage, visitez Begijnhof Kapel, petite chapelle clandestine lors de la période où les calvinistes semaient la terreur. Comme pour tout lieu religieux, une tenue correcte est exigée ainsi qu'une certaine discrétion lors de vos discussion, les photos sont autorisées sans flash.


Juste à côté, vous trouverez une Église Réformée Anglaise, l'Engelse Kerk. Édifiée au début de l'an 1390, cette église était en premier lieu un lieu de refuge pour les Anglais et Écossais presbytériens. Elle accueille toujours des célébrations.

Un cloître, où il vous est demandé de respecter une certaine retenue, acceuille des personnes en retraite spirituelle ou en études. Des statues relatent des figures emblématiques de ce lieu. Des personnes sont là pour répondre à vos questions.

Le Palais Royal est incontournable, avec environ 2 heures de visite. Un audio-guide est compris dans le prix de l'entrée. Plongez-vous dans l'histoire de ce lieu qui a changé au fil des années. L'organisation des repas selon les invités, lieux de réception...

Retour à l'art avec le Musée Van Gogh, un autre peintre incontournable. Pensez à réserver votre billet en ligne en avance afin d'avoir le jour et l'heure qui vous intéresse : une jauge est mise en place et les billets se vendent comme des petits pains. Un musée assez rapide à faire sur 3 niveaux, en moins de 2 heures. Une frise chronologique fait évoluer le visiteur au fil de la vie du peintre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...