En 2024, nous sommes sur une trilogie, le 4ème tome est attendu pour 2025. Camille Monceaux plonge le lecteur dans le Japon du Shogunat. Aux éditions Gallimard Jeunesse, je recommande cette lecture à partir de 13 ans.
Tome 1 : Le masque de Nô
Abandonné à la naissance sur le perron d'un homme vivant avec sa servante, Ichirô a toujours grandit à l'écart de la société : rares sont les fois où il descend en ville. Le seul indice : un pendentif. Malheureusement, poussé dans ses retranchements suite à une confrontation entre son père adoptif et des inconnus, Ichirô n'aura pas le choix : il va devoir se confronter au monde extérieur.
Il ne sait pas comment faire confiance à quelqu'un (quels sont les signes ?), ne connait pas tellement les codifications de la société en dehors de l'enseignement qu'il a reçu. Il va devoir démêler le vrai du faux, jusqu'à ce qu'il se retrouve enrôlé... La vie à Edo ne va pas être de tout repos, mais Ichirô va réussir à se créer un noyau d'amis de confiance. Jusqu'à quand ?

Tome 2 : Le sabre de Sanada
Ichirô a quitté Edo. L'hiver s'est déroulé dans un temple, reculé : le côté austère rappelle son enfance isolée. Mais il n'est pas seule : Shin est là. Le passé n'est jamais bien loin : Hiinahime a disparue, dans la cavalcade, personne n'a de nouvelles mais il imagine le pire... Il ne reste plus qu'à continuer sa mission, donnée par son vénérable maître : restituer un sabre à qui de droit.
Pourquoi ce sabre est-il si important ? Cet objet attire des convoitises. Ichirô est celui qui semble en savoir le moins sur l'histoire de ce sabre... Il en sait suffisamment pour retrouver le propriétaire.

Tome 3 : L'ombre du Shogun
Hiinahime s'est enfuie d'une demeure où elle ne pouvait en aucun cas sortir : le motif évoqué est un visage défiguré, qui ferait peur. Pourtant elle porte un masque, mais nous ne sommes jamais trop prudents.

Après avoir connu les péripéties à Edo, nous voici à Kyoto. Hiinahime est sous très haute protection, dans un convoi qui l'emmène vers un destin qui lui a été imposé. Elle s'est murée dans la certitude d'être un monstre à cause de son visage, mais la raison de son isolement est tout autre.
Bien qu'Ichirô ne trouve pas l'origine de son pendentif ni d'où il vient, il apprend, certes par la manière forte, à se faire confiance et à faire confiance. Il a beaucoup appris auprès de son maître, notamment la valeur de rester fidèle, de n'avoir qu'une parole.
Tome 4 : La nuit du Tengu (sorti le 24 avril 2025)
L'île de Kyûshû a accueilli Hiina, Ichiro et leurs amis. Le clan Shimazu prodigue la protection nécessaire au groupe en fuite. La nouvelle vie est synonyme de nouvelle identité car certains d'entres eux sont recherchés par le Shogun... Mais un complot va les forcer à sortir de leur cachette.
Ils auraient pu refuser cette mission, mais au vu des arguments avancés, il va falloir aller à l'encontre de ses principes et aller au devant des problèmes : ni plus ni moins que tuer un membre du pouvoir en place. Arrivés sur place, après plusieurs semaines d'entraînements, ils vont découvrir une autre réalité : ils ont été dupés... Comment rebondir ? Sur qui peut-on réellement compter ?
Ce dernier opus permet au groupe de découvrir de nouveaux liens de famille, qu'il y a eu une bonne raison de se faire confiance les uns les autres. Même si la mission ne s'est pas déroulée comme prévu, le groupe retrouve ses racines grâce à la reconstitution du kabuki, l'emménagement loin des villes qui ont marqués ces jeunes adultes : tromperies, faim, fuir, se masquer. Il est temps d'être pleinement soi-même, d'autant plus après avoir été violemment propulsé dans la société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire