mercredi 23 octobre 2024

Trilogie littéraire "Wayward Pines" de Blake Crouch

Première édition française dès 2015 mais publié dès 2012, la trilogie "Wayward Pines" joue très bien avec nos nerfs. Dès le premier tome, vous avez déjà une piste du pourquoi cette ville, cette atmosphère. Cette trilogie est adaptée en mini série, en 2 saisons.


Tome 1 : "Wayward Pines : révélation"
Bienvenue de la magnifique bourgade de Wayward Pines, dans un cadre bucolique au milieu d'une pinède. Ethan Burke se réveille, partiellement amnésique, dans cette ville. Mais cela ne s'arrête pas là : personne ne semble le reconnaître, et pourtant il a sa maison... Il va tenter de continuer son enquête, ce pourquoi il était de passage non loin de Wayward Pines : ses collègues avaient bornés pour la dernière fois dans les parages... Mais personne n'a rien vu, rien entendu...

 
Au-delà du mutisme des habitants, un sentiment de malaise va rapidement surgir. Tout le monde nage dans le bonheur, jamais un mot plus haut que l'autre. Et surtout, en se promenant pour trouver des indices, Ethan va découvrir une clôture électrifiée, des caméras camouflées ici et là, des radios qui imitent le son des grillons... Que se passe-t-il réellement dans cette ville ?

Tome 2 : "Wayward Pines : Rébellion
Bourgade de 461 personnes, dans les Rocheuses, parmi une pinède, rien n'est naturel : trop de bonheur, sonorisation pour mimer les animaux, vidéosurveillance... Cela va encore plus loin : les habitants sont sur écoute, il y a peu de zones blanches pour pouvoir parler librement. Et une puce électronique renforce le contrôle. Mais dans quel but ? Qu'avaient découvert les collègues d'Ethan pour disparaître de la circulation ?

 
Ce qui est rassurant est que personne ne se souvient vraiment comment il est arrivé à Wayward Pines. Il est impossible de sortir de la ville : d'un côté la clôture électrifiée, de l'autre une route qui fonctionne comme une boucle fermée et ramène toujours le conducteur au point de départ. Devenu Shérif, Ethan va tenter de démêler ce sac de nœuds. Plus il s'en approche, plus il est observé. Les hypothèses vont bon train, mais n'oubliez pas qu'il y a des micros placés un peu partout, peu d'endroits sont à l'abri d'oreilles indiscrètes...

Tome 3 : "Wayward Pines : Destruction"
En trois semaines, Ethan a réussi à cerner Wayward Pines, ses habitants, ses alliés. Il va apprend que David Pilcher est le fondateur. Ethan a réussi à comprendre ce qui se passe en dehors de la clôture : il part du principe que chacun a le droit au libre arbitre, et d'avoir le choix entre rester dans un monde hydillique qui est voué à tomber en décrépitude à cause d'une vie sur des réserves (qui s'amenuisent...) ou tenter sa chance dehors.

 
Il est question d'observations scientifiques, mais rien à voir avec The Truman Show qui se place en télé réalité : ici, il est question de survie de l'humanité, de tirer des leçons de cette expériences, de sélectionner les meilleurs sujets.


Cette trilogie met en perspective la cryogénisation, la sélection d'individus pour assurer une continuité de l'humanité. Mais au final, est-ce que la planète a besoin des Hommes ? Pourquoi s'accroche-t-on absolument à vouloir rester sur une terre hostile ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...