lundi 21 octobre 2024

"Sorry, we missed you" de Ken Loach

Sorti en salles le 23 octobre 2019, sélection officielle au Festival de Cannes, Ken Loach aborde dans ce film le sort des livreurs de colis. À Newcastle, Ricky, sa femme et leurs deux enfants luttent contre la précarité, et ce, malgré des journées de travail bien fournies et sans jamais (ou presque) s'arrêter. Ricky accepte un poste de chauffeur-livreur... Un poste vendu dans une approche d'auto-entrepreneur : horaires flexibles, volumes traités en fonction de vos disponibilités...


Ricky va vite déchanter : il a un certain volume à livrer, son bipeur traque ses temps de trajets (pourquoi est-il passé par ce chemin alors que ce n'est pas le plus court) et d'arrêts chez les particuliers (trop long).

Un jour, il n'a pas d'autre choix que de faire sa tournée avec sa fille : il va se faire sévèrement remonter les bretelles. Et ce n'est pas tout : son autre enfant commence à filer un mauvais coton. Négocier une journée avec moins de colis n'est pas envisageable. "Sorry, we missed you", ce papillon glissé sous le paillasson lorsque le client n'est pas chez lui pour réceptionner sa commande : nous nous sommes ratés, mais a-t-il raté la case bonheur au travail ?

Et pourtant, sa meilleure journée sera cette tournée avec sa fille : une course pour qui arrivera en premier devant la porte, une pause au soleil... Le travail est là où vous vous plaisez, pourquoi ces parenthèses de répit ne sont pas autorisées, d'autant plus si les colis sont bien livrés ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...