vendredi 22 novembre 2024

"Célèbre" de Maud Ventura

Cléo, ni plus ni moins que le diminutif de Cléopâtre (son père est archéologue, il voulait appeler sa fille Cléopâtre...), a de l'ambition : être célèbre. C'est d'une évidence telle que tout le monde la pousse à être studieuse à l'école et d'entamer des études pour avoir un travail avec un salaire. Un soir, elle va s'installer au piano et pousser la chansonnette : tout le monde va alors s’agglutiner autour d'elle, la féliciter. Oui, enfin, vous comprenez : Cléo est faite pour avoir son auditoire et recevoir des compliments ! Enfin !

Elle va alors poster quelques vidéos sur les réseaux sociaux. De petites maisons de production vont la contacter, mais elle est là pour voir grand. Jusqu'au jour où son premier album sort, première tournée, les commentaires désobligeants, la fatigue, ne pas trouver un endroit où elle se sente chez elle. L'attente du second album est trop long mais comment écrire lorsque vous êtes sollicitée de toutes parts ? Cléo a la célébrité, mais cela demande du travail.

Pourquoi le public la complimente et pas sa famille ? Elle ne peut pas se permettre de fréquenter quelqu'un qui n'est pas inspirant, qui offre des cadeaux moches à bas prix. Il est pourtant évident que lorsque son assistante passe à côté de la corbeille de fruits, l'assistante doit apporter un fruit à Cléo !


Le meilleur moment de sa vie sera finalement finir isolée sur une île. Sans téléphone, ni télé, ni radio. Juste de quoi écrire, se nourrir. Il n'y a même pas d'horloge. L'opportunité de se libérer de certaines choses : faut-il en arriver à cela pour une prise de conscience que le monde ne s'arrête pas de tourner si vous ne postez pas sur les réseaux à minima deux vidéos par jour et sans avoir à placer le rouge à lèvre de son sponsor dans ces vidéos ?
Alors que Cléo est prête à revenir sur la terre ferme, elle se rend compte que, d'après ses calculs, elle aurait dû être récupérée il y a déjà plusieurs jours... Et le téléphone satellite lui est inutile... Pour une fois, personne n'est là pour répondre à son exigence la plus simple : rentrer à la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...