Hayao Miyazaki met en avant des sujets actuels, ses films sont porteurs de messages et de valeurs : famille, écouter même si l'histoire semble abracadabrante, la nature... Le fait de porter ses films en mangas permet de revivre autrement les aventures des personnages, de faire littéralement des arrêts sur images pour apprécier certains détails.
Mon voisin Totoro
Cette espèce de souris géante apparaît, selon la légende, aux personnes décédées... Ici, nous avons les soeurs Mei et Satsuki qui emménagent à la campagne avec leur papa. Leur maman est hospitalisée. Dès leur arrivée, une grand-mère va apporter de l'aide et un garçon, un peu taciturne et qui visiblement n'ose pas parler aux filles de son âge (timidité ?), vont apparaître au fil des tableaux, selon les situations rencontrées.
Lorsque Mei affirme avoir vu Totoro, mais que le passage à la clairière est comme par enchantement bouché, papa et Satsuki commencent par se moquer mais finissent par se ranger du côté Mei. Jusqu'à la disparition de cette dernière... Tout le monde va se mobiliser pour la retrouver, y compris le garçon. Un appel peut tout changer et nous nous faisons des films.
La parole de l'enfant est de plus en plus écoutée notamment face à certains drames (harcèlement...). Pourquoi ne pas les écouter lorsqu'ils affirment voir certaines choses ? Il serait montré que les enfants peuvent voir des personnes dans leur quotidien (dans la chambre, au salon...) : des personnes trépassées. Tout comme, adultes, nous pouvons recevoir des signes avant le décès d'une personne qui nous est chère. Une invitation à se reconnecter à cet instinct qui nous relie aux choses invisibles.
Princesse Mononoké
Ashitaka est un descendant de guerriers Emishi. Son destin : prendre la tête du clan. Une créature attaque son village et le blesse mortellement. Sa quête : trouver un remède. Sur son chemin, il sera amené à comprendre d'où viennent ces créatures, comment leur faire face.
Une jeune femme fait partie de ces bêtes. Elle jongle entre les deux profils : l'humain (femme à peau de bête et colliers de dents) et l'animal (le loup). Cela pose parfois un dilemme : sauver un humain en danger ou l'animal de sa meute. Comment concilier ces deux parties ? Après tout, l'être humain allait à la chasse autrefois, il peut être perçu comme un prédateur.
N'oublions pas que toute construction humaine est un empiètement sur un territoire : celui de meutes, de plantes. Pourquoi ne pourraient-ils pas réclamer ce qui leur a été pris ?
Est-ce seulement une malédiction que de concilier ces deux facettes ? Ou être à l'écoute de ses instincts ? Bien qu'humaine à la base, elle voue une haine envers ces bipèdes : peut-on tourner le dos à sa nature originelle, pourquoi ? Mononoké montre qu'un retour à la nature est possible, avec des choses simples, bien que la vie à l'époque de l'histoire soit loin de la technologie de nos jours et des différents éléments polluants.
Le voyage de Chihiro
Chihiro et ses parents sont en voiture, direction leur nouvelle maison, ce qui déplaît fortement à Chihiro : elle ne manque pas de le faire savoir. Son attitude n'entame en rien le bonheur des parents. Alors qu'ils approchent de la maison, le papa décide de prendre un raccourci...
La voiture est garée. La famille passe, à pied, dans un tunnel, sous une sorte d'ancienne demeure, laissée à l'abandon. Au loin, il semble y avoir une ancienne fête foraine en ruine... Pourtant, de délicieuses odeurs arrivent aux narines... Grossière erreur des parents que de goûter la nourriture : ils se transforment en cochon bien grassouillets !
Le destin de cette famille repose sur les épaules de Chihiro. Elle se retrouvera au service d'une veille sorcière, dans un établissement de bains traditionnels proposant également de quoi se nourrir et se reposer. La seule chance de survie : travailler. Pour mettre fin au contrat : Chihiro devra devenir où sont ses parents parmi tout un troupeau de porcs...
Jusqu'où êtes-vous prêts pour sauver votre famille ? La tentation fait partie des péchés capitaux : comment se fait-il qu'un enfant ait plus de résistance que des adultes qui ont plus d'expérience de la vie ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire