dimanche 3 novembre 2024

"Le robot sauvage" de Peter Brown

La robotique est un outil utilisé pour nous faciliter le quotidien : l'assistant culinaire pour cuisiner, le robot tondeuse, celui qui va passer l'aspirateur... Et il y a la génération robot de compagnie. Lors du transport, le paquebot va couler en mer avec sa cargaison. Certains robots vont s'échouer sur une île, et un seul va se réveiller, suite à la curiosité de loutres... Grâce à sa programmation, Roz va explorer l'île et réussir à communiquer avec les animaux. Et pourtant, tous ces animaux sont prêts à tout pour ne pas cohabiter avec ce tas de ferraille.


Le rejet car différent et personne n'a besoin de ce robot, l'oison acceptera d'être élevé par cette chose même s'il a compris que Roz n'est pas sa mère biologique. Et pourtant, grâce à ses capacités et à son adaptation, Roz va montrer son utilité : créer des abris pour les animaux (et en sauver d'un blizzard particulièrement violent), aider cet oison à trouver sa place en demandant de l'aide lorsque nécessaire tout en lui prodiguant un abris.
 
Au départ du robot, les animaux refusent son départ : ils sont prêts à se battre indéfiniment contre les robots venus récupérer Roz. Mais, après avoir écouté le discours du robot, tout le monde comprend que le mieux est que Roz s'en aille, se fasse réparer là-bas : ce n'est qu'un aurevoir. La promesse est là : ils se reverront.

 
Adapté en film d'animation (en salles le 9 octobre 2024), ce roman de 280 pages est illustré en noir et blanc : pour lecture dès 9 ans, il y a un peu de volume (une histoire développée entre l'arrivée, la mise en place de la cohabitation et le départ) avec des images pour favoriser l'imaginaire et aider l'enfant à projeter l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...