jeudi 31 octobre 2024

"Ailleurs... Mais à Venise" de Daniel Devaux

Peut-être rêvez-vous de voyager dans le temps, dans une ville à une certaine époque. Daniel Devaux est passionnée de Venise à l'époque des doges. Il fait alors voyager son personnage principale à Venise dans les années 1700. Le scientifique peut contrôler la période et le lieu, c'est tout. Vous auriez tenté l'expérience ?


Tome 1 : Le paradoxe de Casanova

De nos jours, Jacques Cazeneuve a réussit, avec l'aide de deux collaborateurs proches, à créer une machine à remonter le temps. Mais cela est synonyme d'aller simple pour cette destination et cette époque. L'autre problématique à laquelle il n'avait pas pensé : son esprit va se réveiller dans un autre corps.


Tome 2 : Le mystérieux évadé

En 1756 à Venise, un homme va vivre un emprisonnement à tort, dans la Prison des Plombs à Venise. Mais il va se réveiller, dans un autre corps, en France, de nos jours... Il va très vite réussir à démontrer qu'il est l'esprit du Professeur, dans un autre corps. La machine va alors s'enrayer : la police avait lancé une investigation suite à sa disparition...


Tome 3 : L'étrangère

Spada était chargé d'éliminer Sébastien Salen, associé du Professeur Cazeneuve, ce dernier avait réussi l'exploit d'aller dans la Venise des années 1700 et d'en revenir... Cette découverte a remis en question beaucoup de choses sur le sujet des voyages dans le temps : le corps ne survit pas, l'esprit oui. Il y a de quoi en vouloir à cette équipe.

Vous avez peut-être vu la trilogie cinématographique "Retour vers le futur" où l'individu reste physiquement intact pendant son voyage temporal. Daniel Devaux revisite le genre en proposant un voyage d'âme. Lorsque l'esprit rejoint le nouveau corps, il y a une phase d'adaptation mais rapidement il y a des trous de mémoires pendant lesquels l'identité d'origine reprend la main. Au retour de nos jour, l'adaptation est assez rapide et l'esprit du scientifique va très vite réussir à prouver sa véritable identité, bien que le corps d'emprunt dise le contraire. D'un point de vue psychologique, cela fait penser aux personnes qui vivent avec plusieurs personnalités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...