lundi 30 décembre 2024

"Comme un chef" de Peeters & Aurita

Benoît va là où on lui dit d'aller. Avec ses parents, il passera quelques années en France. Mais ces études ne le passionnent pas. Il retourne en Belgique : contrariés, ses parents vont réduire les vivres...

C'est un peu par hasard qu'il va se lancer dans la cuisine : pour lui, quelques proches. Tester quelques grandes adresses. Benoît est totalement autodidacte : il affine au fur et à mesure, en se basant sur certains ouvrages.

Il tentera d'être chef à domicile mais ce ne sera pas une voie pour lui : cette expérience lui aura permis de rencontrer de très belles personnes, et d'autres beaucoup plus pingres. Des commanditaires qui laissent carte blanche avec à la clef un très beau pourboire (la famille qui casse la tirelire parce que c'est Noël), d'autres sont plutôt orientés "ah non surtout pas tel aliment..." avec un pourboire de quelques pièces.

Il sera rédacteur pour la presse, puis se lancera dans des rédactions pour des ouvrages plutôt alternatifs. Benoît fera parti du paysage des tables de nouveaux restaurants, et de ceux déjà établis.

C'est aussi des changements dans les foyers. Peut-être avez-vous connus le couteau électrique pour la découpe du rosbif (et peut-être cet accessoire fait-il toujours parti de votre cuisine). C'est également l'évolution de la cuisine avec l'apparition de la cuisine moléculaire, une part plus importante de plats végétariens, des chefs qui cultivent leurs produits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...