dimanche 29 décembre 2024

"Lux" de Maxime Chattam

Nous sommes sur la planète Terre. Le climat est extrême : les maisons sont équipées pour faire face à des niveaux de tempêtes élevées. L'échelle de Beaufort est dépassée. Il n'y a plus vraiment d'automne. Romy a effectué son changement de corps, ce qui n'est pas accepté par tous, mais l'est par les personnes les plus importantes : les parents.

Le jour où une boule lumineuse fait son apparition, un peu plus de cinq cents personnes sont sélectionnées. D'un côté il y a les scientifiques. De l'autre nous retrouvons des personnes lambda qui ont une vision de la société : ces visions croisées peuvent permettre d'aborder autrement la situation.


Les individus sont transférés dans la zone de la sphère. Des mesures sont effectuées, des personnes imaginent les origines et le but de la Sphère : Dieu, des extraterrestres... Mais rapidement, les données vont révéler une fréquence, celle de l'apaisement mental. Serait-ce une forme de vie ?

Les réflexions avancent autour de l'origine de cette boule, les mesures scientifiques aussi : les émissions d'UV, la fréquence en Hertz... Au fur et à mesure des informations transmises par les chercheurs, la réflexion sur cette chose évolue. La communication vers les populations se fait via les réseaux sociaux, moyennant une certaine censure.
 
Sauf que tout le monde n'œuvre pas dans le même sens face à cette boule... Face à l'état du monde, qui est à blâmer ? La natalité a chuté de manière drastique : soit les couples ne veulent pas d'enfants, soit ils n'y arrivent pas. Les pays riches freinent les pays en développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...