1/2 L'être nécessaire
À quoi êtes vous prêts pour sauver votre peau ? Lui a pris l'habit, il est devenu prêtre. Un vent nouveau va souffler au cours de catéchisme et lors des offices... Au moins, l'église sera un peu plus remplis le dimanche matin...
Il va croiser la route de Renaud, un gamin, qui mange les restes, comme toujours. Trop enthousiaste, Renaud s'imagine qu'il n'attirera pas les regards si tout à coup il s'achète une voiture neuve et une pizzeria, sachant qu'il ne travaille pas (tout du moins pas un poste officiel).
Cet adolescent est le fils de Colette, une paroissienne qui vit comme elle peut mais garde toujours un moral d'enfer. La carapace va se fissurer : aider son prochain.
2/2 Un cœur sous une soutane
Nous ne pouvons pas passer notre vie à fuir. L'église sera le lieu du règlement de compte. Même Dieu va venir en aide, en faisant tomber un morceau de l'église sur un mafieux : le pseudo-prêtre s'en sort à bon compte. Finalement, il a peut-être eu le signe que sa vie est faite pour ce rôle.
À quoi tient un poste ? D'abord à une survie : vous devez payer des factures, vous nourrir. Fuir une vie où vous êtes menacés. Si vous êtes en cavales, et en avez en partie la responsabilité, vous prenez ce qui vous vient sous la main, et aviserez plus tard.
Et le destin, les concours de circonstances. Objet d'un sermon, mais au final, n'y aurait-il pas une part de vérité ? Et si ce n'était pas si mal, être prêtre ? Ses sermons passent, alors oui il y a forcément quelques réfractaires, mais il a redonné la foi : en l'avenir, en l'autre. Ce qui n'empêche pas de régler ses comptes.
Parfois vous vous engagez sur une voie sans trop de convictions, mais la conviction vous rappelle à l'ordre. Et vous réussissez là où certains ont échoué : rétablir la vérité, proposer un nouveau regard sur ce que l'on vous a enseigné, vous repeuplez le lieu de culte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire