Elle a grandit dans une communauté mormone et partage la vie avec ses rituels, ses restrictions, ses temps forts. Jusqu'au jour où elle osera demander à partir pour étudier hors de la collectivité : le deal peut se résumer par "tu pars nous te renions et ce n'est pas la peine d'essayer de nous contacter tu n'existes plus". Elle, c'est Tara Westover qui a osé se lancer dans une société pleines de tentations, de débauches.
Pendant ces mois étudiantes, elle va être tiraillée entre ce plaisir de vivre dans cette société et vivre avec la rupture avec sa famille. Elle réussira à garder quelques contacts, plus ou moins houleux, plus ou moins lourds de pressions. Il y aura des doutes, des envies de s'accrocher pour aller au bout de son projet.
Tara Westover ne juge pas l'éducation qu'elle a reçu, aussi bien auprès des Mormons que en dehors. Elle est un équilibre entre ces deux sphères. C'est une histoire de compromis : accepter que son enfant parte, expérimente, fasse sa propre opinion; tourner le dos à sa famille pour tenter de s'accomplir, joindre son histoire familiale avec son propre regard, ne pas se "restreindre" à une seule vision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire