dimanche 26 janvier 2025

"M, le bord de l'abîme" de Bernard Minier

La technologie prend de plus en plus de place de notre société : domotique, GPS dans le téléphone. Les voiture autonomes sont encore en recherche et développement mais nous en entendons parler... Bernard Minier plonge le lecteur dans une entreprise qui développe ses technologies. Chaque employé a sa tablette et son téléphone, avec le logo de Ming sur la coque. Le développement en cours : un logiciel de vie. Le principe : au réveil il vous demande comment vous vous sentez, au quotidien il répond à vos questions, vous alerte s'il sent un changement physiologique (stress, dépression...). Pour protéger les locaux, vous retrouver des chiens de garde robotisés.

L'envers du décor est un peu moins captivant. Des salariés sont assassinés. Vous êtes sur écoute. Vous devez avoir sur vous, constamment, le téléphone, équipé d'un traqueur : pourquoi êtes-vous sortis à 0h28, vous avez passé beaucoup de temps dans ce bar...

La nouvelle recrue est française. Rapidement, elle se fait approcher par les autorités locales pour devenir leurs yeux et oreilles pour tenter de trouver le responsable de ces meurtres. Quant au PDG de Ming, il compte également sur elle pour trouver qui est en train de trafiquer leur précieux logiciel Deus : elle est la dernière arrivée, les problèmes ont commencé avant sa prise de poste, elle est forcément digne de confiance... Une personne lambda se retrouve avec une double casquette, comment réussir à tout cloisonner ?

Pour donner une ambiance louche, tout les salariés doivent avoir quitté le bâtiment avant un certain horaire, sans explication : l'équipe de ménage, une mise à jour générale des ordinateurs ? Tout le monde ne compte pas ses heures, mais personne n'a le même degré d'accréditation pour travailler (accès aux fichiers).


Comment tenir le coup lorsque vous vivez à des milliers de kilomètres de votre pays, et que vous vous retrouver à devoir mener deux enquêtes de front ? Comment ne pas basculer, d'autant plus dans une atmosphère qui prête à la paranoïa ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...