En salles le 26 février 2025, ce film classé tout public propose un périple à vélo, avec deux hommes : Mathias et Philippe. Le pitch, écrit comme cela, est simple. Mais Mathias avait un fils : ce fils, appelé Youri, d'après Youri Gagarine. Il avait rallié La Rochelle à Istanbul en vélo, il y a 5 ans. Mais il s'est suicidé un an auparavant. En sa mémoire, Mathias son père veut refaire cet itinéraire avec pour guide le livre photos avec les clichés pris par Youri. Un chien est aussi de l'expédition.
Imaginez. Un père, cinquantenaire, bedonnant, en deuil. Un homme qui fume comme un pompier, qui prévoit plus de bouteilles d'alcool que de bouteilles d'eau. Un chien sur un panier à l'arrière d'un vélo. Et comme guide : un album photo. Un pot pour marquer le départ, une réunion très forte en émotions.
Au-delà de refaire ce tour, ils veulent retrouver des personnes, des statues et des lieux qui ont connus Youri : une hôte B'n'B, la statue en hommage à Youri Gagarine, un compagnon de séjour... Toutes les personnes n'ont pas souvenir de Youri, mais pour ceux qui s'en souviennent, le moment d'échanges avec Mathias et Philippe permet de crever un abcès, de revoir des photos d'un jeune homme souriant.
Tout au long de l'aventure, les deux comparses échangent sur la vie : qu'est-ce qu'être une bonne personne, est-ce forcément répondre aux attentes des autres, est-ce mal de penser que la mort de Youri a rendu l'homme meilleur... Dormir sous la tente crée de nouveaux comportements, un nouveau lien : avoir du mal à s'endormir s'il n'y a pas l'autre à côté dans son duvet, prendre son café lyophilisé face à un étang tout en faisant le point sur sa vie, se baigner nu dans une rivière à proximité d'un sentier fréquenté...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire