samedi 8 février 2025

"En fanfare" de Emmanuel Courcol

Sorti au cinéma le 27 novembre 2024, j'avais manqué la première période de diffusion... Thibaut est un chef d'orchestre de renommée internationale. Alors qu'il réalise des tests pour trouver un donneur compatible, il découvre qu'il a été adopté : sa sœur n'est pas sa sœur biologique, et il a un frère... Jimmy est un employé dans une cantine scolaire et joue du trombone dans la fanfare de sa ville.

Après une rencontre houleuse, des reproches (jamais très loin tout du long du film mais surtout au démarrage), Thibaut et Jimmy vont se lier grâce à la musique. L'usine, dans la ville du Nord, est en faillite, les musiciens se relayent jours et nuits après l'enlèvement de machines sans avoir été prévenus : les instruments finiront par arriver dans l'usine... Idée de génie : organiser un concert dans ces murs... Mais la maladie va en décider autrement.

La greffe est un sujet jamais bien loin : il sera le début et la fin du film. La greffe va prendre, puis ce sera le rejet... Il y aura suffisamment de temps pour les deux frères de créer un lien, de permettre à Jimmy d'avoir de nouvelles perspectives et de rendre hommage à Thibaut de son vivant, de donner de l'espoir (même si l'usine ferme et certains salariés sont reclassés, s'ils peuvent au moins réussir la fanfare...). 

La relation fraternelle va démarrer de manière particulière avec cette demande de don de moelle osseuse. Pour finir par manger un kebab avec des bières le long du canal, et apprendre à conduire en étant rond comme une queue de pelle (dégrisement à la clef) : si tu avais eu un prénom normal ici ç'aurait été Jordan, ouais et par chez moi plutôt Jean-Baptiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...