mardi 11 février 2025

"Les fossoyeurs" de Victor Castanet

Journaliste d'investigation, Victor Castanet a passé plus de trois ans à rencontrer des familles, des praticiens, des responsables d'Ehpad pour fournir ce livre de 380 pages. Pendant ces explorations, il a eu à disposition un conseil juridique afin de trouver le juste milieu dans ses propos, et une protection.

Chiffre d'affaire à six chiffres (minimum), réduction des changes (3 par jour par pensionnaire peu importe qu'il en ait besoin de plus ou pas), dénutrition... Personne bloquée dans sa chambre par un drap qui bloque la poignée, chutes (et patient qui reste par terre longtemps), escarres... 

Des enfants qui organiseront la fuite de leur parent, des combats juridiques pour contester des facturations excessives (alors que l'institution leur doit de l'argent). Rares sont les responsables, aussi bien directeur d'établissement que de groupe, qui acceptent de répondre aux questions de Vincent Castanet : il sera même pointé du doigt, comme le méchant loup qui refuse d'écouter l'autre version des faits.

La pandémie de Covid-19 va révéler d'autres problématiques. Comment est-il possible que sur 80 ou 90 lits, il n'y ait qu'un seul mort déclaré lié à la Covid-19 ? Sans oublier la pénurie de masques, de blouses de protection... Les Ehpad n'étaient pas prêts à cette organisation, à savoir séparer les cas avérés des suspicions (sans oublier de mettre à l'écart ceux qui sont à priori sains)... Avec leurs coupes dans les produits (alimentation rationnée à 2 biscottes au petit-déjeuner, linges pour les soins...), en plus de l'âge du public, il n'est pas étonnant qu'ils aient été fortement touchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...