dimanche 30 mars 2025

"Butcher & Blackbird" de Brynne Weaver

Sloane et Rowan sont meurtriers, et surtout rivaux. Ils se retrouvent sur le même contrat, afin de déterminer le meilleur des meilleurs. Plutôt que de se tirer dans les pattes, ils vont faire face à une association inattendue : des amants...

La compétition, les amants, le retour dans la compétition sans état d'âme (j'ai fais semblant d'être attachée à toi pour mieux gagner la compétition) pour finalement retomber dans les bras l'un de l'autre : une romance sur fond de tuerie. En soi, pourquoi pas : comment arriver à ses fins.

Sauf que... Avant de se lancer dans le feu de l'action, il y a un avertissement sur certaines scènes pouvant heurter la sensibilité du lecteur, nottament autour de la torture (pour extorquer des informations par exemple). Sur 372 pages, s'il y en a 2 (paragraphes, soyons honnêtes, nous ne pouvons pas parler en nombre de pages), c'est le grand maximum. Les détails sont assez croustillants concernant les parties de jambes en l'air.


Alors oui ils sont parmi les plus grands tueurs, ils vont devoir s'affronter, tous les coups sont permis (y compris coucher avec son adversaire), il y a finalement un réel attachement entre les deux personnages. Une sorte de "Mr & Mr Smith" sauf que les enjeux sont connus dès le début : ils savent qu'il n'y a pas de quartier. Un combat de coqs pour départager les chasseurs.
Tout d'abord, l'avertissement devrait porter plutôt sur les ébats entre les deux protagonistes, que sur les aspects tueries : il y a certains passages assez particuliers. Les tortures des victimes restent assez soft. Les personnages sont censés être les plus torturés mais au final ils manquent de crédibilité tellement certains passages frisent la mignonnerie. Cela se veut macabre, mais l'auteur tape à côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...