mercredi 16 avril 2025

"Hypnocratie : Trump, Musk et la fabrique du réel" de Jianwei Xun

Peut-être êtes-vous (ou avez-vous été) sur une application de rencontres, à passer d'un profil à l'autre. Peut-être utilisez-vous des applications type TikTok ou Instagram et suivez-vous des comptes autour de photographies de nourriture ou un coach sportif. Les algorithmes vous proposent de nouveaux profils à suivre ou d'une potentielle âme sœur en fonction des informations de votre profil, des comptes que vous suivez, des interactions que vous avez eues. Dans certains pays, grâce à des algorithmes, il est possible d'accéder à des sites d'informations alternatives à ce qui est proposé par le pouvoir en place.


Bienvenue dans le monde de l'intelligence artificielle qui vous permet de passer des heures et des heures sur une plateforme, où il est possible de lire tout et son contraire. Ces milliardaires qui s'offusquent des problèmes dans le monde, ces complotistes, platistes (et autres -istes). Des slogans qui vantent un passé qui n'a peut-être pas vraiment exister (Make America great again), la possibilité d'un retour à un certain modèle ou d'y tendre (Yes we can).
 
Des supports mettent en avant des dualités : un contrôle de l'information tout en réalisant des affaires avec le modèle opposé qu'est l'Occident. Votre esprit est captivé par ces discours, vous finissez surchargés d'informations et au final à quel moment passez-vous à l'action ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...