vendredi 4 avril 2025

"La patience du tigre" de Fred Bernard

 Le périple de Jeanne Picquigny et de son amoureux Eugène Love Peacok va démarrer par une tortue et un "Stippo" : ce dernier est un meuble italien, qui regorge de secrets... De pays en pays, par des moyens de locomotions variés, ils feront des rencontres, auront des débats, des réflexions, ils vont sortir de leurs zones de conforts.

 

Chaque étape du voyage donne des rencontres, un moyen de transport, un site remarquable. L'Inde avec ses éléphants, l'Hindi, ses rues surpeuplées, la question de la chasse et des trophées, des traditions. Il y a des jardins luxuriants, des contrées glacées sur la banquise, des vallées dans des montagnes.

Chaque avancée révèle un trait de personnalité, crève un abcès, révèle un rêve ou des larmes. Le voyage vers de nouvelles contrées pour apprendre, comprendre des traditions qui parfois changent un peu. Il y a rapidement l'éloignement de la quête de départ, qui n'est pas rappelé pendant le voyage : ne pas chercher pour trouver, mais trouver quoi en fait ? Quel est le réel but, et si le meuble n'était que le coup de pied nécessaire pour partir ?


Une histoire de 500 pages, en noir et blanc. Les dessins ont une ligne qui ressemble à l'esquisse, le premier jet avant le dessin final. Les finitions de certaines bulles sont très poussées : les détails d'un arbre qui enlace un rocher, une fleur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...