Cette saga littéraire propose 7 livres autour des sœurs, et un roman autour de leur énigmatique père. Le point central est la demeure, Atlantis, sur les bords du lac de Genève. Leur père a anticipé : chacune va recevoir un indice sur ses origines. Libre à chacune de mener l'enquête...
Tome 1 : Les sept soeurs
Elles ont toutes été adoptées par Pa Salt, un milliardaire qui parcours le monde. Sauf qu'il est décédé... Chacune est à ses occupations, en Suisse ou à l'étranger. Presque toutes vont accourir immédiatement. La première sœur au centre de cette saga : Maia d'Aplièse. Le voyage débute au Brésil.
Malgré le soleil, il y a les favelas, une cassure sociale, une rage de s'en sortir, pendant que certains profitent du quotidien. Il y a la confrontation entre le mode de vie qu'elle-même a vécu, à l'abri du besoin, et la réalité de certains pays.
Tome 2 : La soeur de la tempête
Nous voici avec Ally, navigatrice professionnelle, elle a un don pour la musique. Direction les fjords de la Norvège pour cette seconde étape. Elle va rencontrer alors l'arrière-arrière-petit-fils de Jens Halvorsen et d'Anna Landvik, qui ne sont autres qu'un compositeur hors paris et une chanteuse renommée.
Elle accepte de quitter la mer, qu'elle chérie, pour mener une enquête sur la terre ferme. Dans un sens, les fjords rappellent l'eau, qui est la base de vie d'Ally. Dans son enquête, elle découvrira un lien avec une artiste locale...
Tome 3 : La soeur de l'ombre
Star est plus en retrait, très fusionnelle avec CeCe. Elle décide cependant d'étudier sa partie et se retrouve dans une librairie à Londres. Grâce à ce lieu, Star va rencontrer une femme qui a connu Beatrix Potter.
Elle oscille entre rester auprès de sa famille, par devoir, et l'appel de son histoire, d'aller au-delà de sa zone trop connue, trop maîtrisée. Qu'a-t-elle vraiment à perdre ? L'estime de sa sœur fusionnelle, qui partira peut-être aussi dans sa quête ?
Tome 4 : La soeur à la perle
Célaéno, dite Cece, est très proche en âge de Star, mais a un tempérament un peu plus affirmé. Avec cette sœur, direction l'Australie pour découvrir la vie d'un couple, il y a des décennies, qui s'est installé dans une région hostile et a fait un choix risqué pour l'époque...
Rencontrer une femme pionnière, pourtant fille de pasteur, prend la route pour Adélaïde, au milieu de la poussière, l'isolement. C'est l'opportunité d'enfin pouvoir vivre une grande aventure, sortir de sa zone de confort.
Tome 5 : La soeur de la lune
Direction les Highlands d'Écosse avec Tiggy. Elle s'occupe d'animaux dans un domaine à Kinnaird, à la tête : Charlie. Il s'avère qu'elle est issue d'une lignée de voyantes... Sur le domaine, il vit Chilly, gitan, qui va apporter un message à Tiggy : il faut creuser du côté d'une lignée andalouse...
Elle qui trouve un apaisement dans la nature brute, auprès des animaux, se révèle avoir un don. C'est presque cohérent que Tiggy se sente bien à un endroit plutôt qu'à un autre, ou tisser un lien plus ou moins facilement, sans pouvoir donner d'explication. C'est aussi un instinct qui semble ne pas lui faire défaut.
Tome 6 : La soeur du soleil
Électra est la plus solaire de la fratrie. Mannequin demandée, elle est sollicitée dans de nombreux pays pour des défilés. Mais elle n'est plus tout à fait connectée avec la réalité et a des soucis avec des substances pas vraiment légales... Le décès du père va encore plus la fragiliser... Mais elle décide de faire face à son passé et part pour le Kenya.
Est-ce que la connexion à ses racines permettra à Électra de se poser, de répondre à certaines névroses ? A-t-elle besoin de comprendre l'histoire de sa lignée pour arrêter les drogues, trouver une relation de couple stable ? Faut-il regarder le passé pour mieux appréhender le présent et le futur ?
Tome 7 : La soeur disparue
Le seul grain de sable dans la fratrie : seulement 6 sœurs ont grandis toutes ensemble, chacune poussée à développer leurs propres capacités. Mais il manque la septième... Leurs prénoms viennent d'une pléiade, la constellation des sept sœurs. Quelle étoile serait la manquante ? Où trouver la dernière sœur qui complétera la fratrie ?
La constellation des sept sœurs pourrait s'arrêter à 6 membres : après tout, elles ont grandit toutes les 6. Pourquoi chercher une autre sœur ? Compléter la formation d'étoiles, comprendre pourquoi il y aurait pu y avoir un arrêt de cette ultime tractation.
Tome 8 : L'histoire de Pa Salt
Les sœurs sont à bord du bateau Le Titan, pour rendre un dernier hommage à leur père. Un journal est laissé dans leur héritage. C'est parti pour remonter dans le temps : Paris, 1928. La musique lui a permis d'évoluer, de tisser des liens.
Le célibat de Pa Salt est très peu évoqué. Il n'y a pas de volonté d'être en couple, de proposer le schéma de deux parents. En revanche, l'attachement avec la gouvernante prend son sens. Nous connaissions déjà pourquoi telle sœur a un talent pour les langues étrangères, ou une autre pour la musique : ce roman va un peu plus loin sur ces choix de pays et de talents.
Sur les sept sœurs, les trois premiers romans débutent de la même manière, presque un copier coller. Les autres romans sont sortis de cette spirale pour proposer des démarrages plus dans le vif du sujet. L'art et les langues ne sont jamais bien loin, et forment un fil conducteur dans la vie des sœurs, un point d'orgue pour Pa Salt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire