samedi 12 avril 2025

"La rose de minuit" de Lucinda Riley

Si vous avez adoré l'épopée familiale avec la saga Les sept sœurs, vous aimerez ce roman. En Inde, début 1900, deux jeunes femmes se lient d'amitié, elles sont vouées à des destins différents mais forts : l'une est destinée à épouser un grand ponte, l'autre est encouragée par son père à s'instruire. Deux perceptions différentes : d'un côté perpétrer les traditions des mariages arrangés, de l'autre pousser à étudier.

 

Bien des années plus tard, dans les années 2000, une actrice américaine arrive sur le sol britannique pour un tournage. Une ressemblance frappante avec un tableau va la choquer, d'autant plus qu'un descendant de cette famille va lui aussi être scotché.

Entre deux prises, elle va lire l'histoire de cette famille et ainsi lire les témoignages de ces familles indiennes qui sont arrivées sur le sol britannique : femmes, qui veulent prendre le contre-pied du rôle d'épouse et mère, s'instruire, mais surtout du racisme... Alors, lorsque l'héritier d'un domaine s'entiche d'une indienne, la matriarche va tout faire pour le remettre dans le droit chemin.

 
C'est la femme du 21ème siècle qui est dans une relation qui ne lui convient plus, cantonnée à des rôles un peu de potiches. Le copain l'a demandée en mariage, elle n'a pas vraiment répondu : c'est bon, c'est parti pour les préparatifs. Ce rôle au Royaume-Uni est l'opportunité de prouver qu'elle peut être prise au sérieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...